Objectif de ce remaniement ? « Contrôler les flux à 360°C dans les Alpes-Maritimes » ! Au 1er octobre, l’Escadron départemental de sécurité routière a été renommé. L’unité englobe désormais l’ensemble des effectifs dédiés au contrôle de la circulation, sur terre comme en mer.
C’est ainsi que la gendarmerie maralpine présente sa toute nouvelle organisation. Celle-ci est en place depuis mercredi dernier. Une évolution qui est censée marquer « une nouvelle étape dans la lutte contre l’insécurité routière et la délinquance sur l’ensemble du territoire. » Concrètement, cela a engendré une réorientation des militaires vers un spectre de missions plus large.
105 militaires dans cet escadron
A présent, les 105 hommes et femmes appartenant à cette escouade s’activent pour réaliser des contrôles intensifiés sur les principaux axes routiers de la Côte d’Azur et de l’arrière-pays, tout en surveillant également les transports en commun (trains, bus…) avec le renfort d’équipes cynophiles spécialisées.
Les forces de l’ordre peuvent aussi intervenir en mer et dans les ports, avec « une présence accrue ». Tout cela doit déboucher sur « une lutte judiciaire renforcée contre les groupes de délinquants en mouvement. » Ils mèneront désormais des opérations quotidiennes sur les réseaux ferroviaires et routiers des Alpes-Maritimes.
Premier test du dispositif le 6 octobre
Premier exemple des prérogatives de l’EDCF06, avec un dispositif combiné entre les trains et la route à l’Est de la métropole de Nice mis en place le lundi 6 octobre. Cela a conduit à des procédures pour détention de stupéfiants, au nombre de onze, mais pas seulement.
Deux personnes inscrites au fichier des individus recherchés ont ainsi été arrêtées. Enfin, un passager a été réprimandé pour le port d’une arme blanche dans les transports.
En 2026, notons l’arrivée de la future brigade équestre qui verra le jour du côté à Cagnes-sur-Mer. Comme nous l’expliquions dans cet article en date du 9 septembre, les cheveux s’installeront au sein de l’hippodrome, un lieu voué à être rénové.


