En l’absence des voyageurs russes, habituellement plutôt présents à Nice et dans les Alpes-Maritimes, le territoire s’attendait à de lourdes pertes financières l’été passé. La venue en nombre des touristes américains a permis de (largement) sauver les meubles.
L’optimisme n’était pas totalement de rigueur sur la Côte d’Azur avant la belle saison 2022. Avec la guerre en Ukraine, l’impact devait être fort sur le tourisme dans le territoire. En effet, la région voit chaque année de nombreux Russes s’établir dans le Sud de la France. Mais pas cette fois-ci.
Entre autres parce que des logements leur appartenant ont été, pour certains, gelés par le gouvernement, mais surtout car le contexte ne se prêtait pas à un voyage dans l’Hexagone.
Les Russes remplacés
Cela aurait dû avoir de fortes conséquences sur les commerçants, hôteliers et restaurateurs maralpins, qui auraient dû perdre plus de 46 millions d’euros en 2022 selon un rapport de la Chambre de commerce et d'industrie de la région au mois de mars.
Mais ces prévisions pessimistes ne se sont pas concretisées.
Si les Russes sont beaucoup moins présents, ce n’est pas le cas des Américains. Ces derniers sont venus en force à Nice et dans les Alpes-Maritimes. Et on peut dire qu’ils ont participé à éviter les lourdes pertes.
Des Américains dépensiers
Selon une étude de la société de recherche GFK, reprise par CNN, les touristes débarqués des Etats-Unis ont dépensé en moyenne 402 dollars (400 euros) par jour et par tête dans notre pays, ce qui revient à un peu plus de 7.000 euros, soit plus que tous les autres voyageurs étrangers.
Ce phénomène peut notamment s’expliquer par la valeur de l'euro, qui en raison de la guerre en Ukraine, était à son plus bas niveau par rapport au dollar depuis 2002.
Venir en Europe revenait donc moins cher pour les personnes venues d’Outre-Atlantique.
La fin des restrictions liées au Covid-19 a aussi joué, libérant les vacanciers après deux années plus contraignantes.
Objectif : continuer sur cette lancée
Nice et le département souhaitent poursuivre dans cette voie en renforçant les liens avec les Etats-Unis, à travers par exemple les vols réguliers au départ de l’aéroport niçois.
A partir de mai, une 4e liaison vers le pays de l’Oncle Sam verra le jour. Après les trois reliant notre ville à New York, la compagnie Delta Airlines vous proposera des voyages vers Atlanta, comme nous l’indiquions dans cet article.
La mission Côte d'Azur France, du Comité régional du tourisme Côte d'Azur France, a aussi pour objectif de valoriser les investissements publics et privés - création d’hôtels - auprès des Américains.