La fréquentation de la principauté est à son paroxysme chaque été. Comme pour de nombreuses villes balnéaires françaises, le risque d'un accroissement de la délinquance n'est jamais très loin.
Il faut tout de même rationnaliser les choses. D'ordinaire, Monaco est une ville déjà très sécurisée. Comme détaillé dans les bilans de la sûreté publique, 761 faits de délinquance ont été recensés en 2021.
Pour la haute saison, l'organisme mise sur le renfort des effectifs avec une trentaine d'agents supplémentaires en uniforme et en civil.
Ces derniers opèrent sur terre avec une présence accrue à la gare et aux frontières, mais aussi des patrouilles renforcées en ville par les brigades civiles pour constater des cas de flagrant délit.
L'objectif principal est de prévenir les risques de vols d'objets de valeurs, comme ceux constatés dernièrement à Nice et Cannes où des montres de luxe ont été dérobées.
L'accent est également mis sur la consommation d'alcool. Bars et boîtes accueillent de nombreux fêtards, une raison pour accroître la présence policière face à des individus potentiellement en état d'ébriété.
Présence en mer
Les équipes sont également renforcées du côté maritime avec des patrouilles régulières menées par Libecciu et la vedette Princesse Gabriella.
Avec un nombre de navires amarrés en hausse, les autorités intensifient les contrôles pour veiller au respect du Code de la mer, notamment à propos de la vitesse et de la pollution.
Côté plage, une équipe de secouristes est également opérationnelle du lundi au vendredi de 10 heures à 18 heures dans l'optique de prévenir des risques de noyade.
Ces sauveteurs sont présents de 9 heures à 19 heures le week-end.
Prévention pour les riverains
Les cambriolages ont baissé en principauté passant de 60 en 2020 à seulement 48 en 2021.
Mais pas question de se relâcher. Les autorités sont aussi mobilisées face à ce type d'événements.
Un plan de prévention a été appliqué pour rappeler aux syndics des immeubles et aux commerces les points à ne pas négliger pour avoir l'esprit serein.