Newsletter gratuite
La crise de la Covid-19 et l'inflation peuvent paraître des obstacles insurmontables, mais ils ne suffisent pas à dissuader les presque 8.000 entrepreneurs à Nice qui tentent leur chance chaque année, selon les chiffres de 2020.
Parmi eux, 206 PME sont décrites en forte croissance en 2021 par l'Observatoire Sirius de la CCI Nice Côte d'Azur.
Vous souhaitez en faire partie ? Découvrez les aides disponibles dans les communes de la Métropole pour aider les entrepreneurs à créer leur boîte.
Les meilleurs interlocuteurs pour sa création d'entreprise
Comme le rappelle la Métropole Nice Côte d'Azur sur son site internet, certains interlocuteurs peuvent vous faciliter la tâche en vous orientant vers des dispositifs adaptés à votre situation.
C'est le cas de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, mais aussi des fonds de garantie et des investisseurs privés.
Pour les connaître tous en détail, vous pouvez aussi vous tourner vers la plateforme les-aides.fr : en sélectionnant "Création Reprise" et en géolocalisant "Nice (06)", vous obtenez les coordonnées de 68 solutions de financement.
Libre à vous d'affiner le moteur de recherche selon votre secteur d'activité, votre situation personnelle…
Le plan "Adoptez un jeune" de moins de 30 ans
Comme nous l'avions expliqué en avril dernier, la Région Sud a décidé de créer un fonds de soutien à destination des PME, des TPE et des artisans.
Nommée "Zéro rideaux fermés", l'opération bénéficie de 100 millions d'euros de budget afin de booster l'implantation des entreprises au sein de la métropole.
Une des premières actions de ce dispositif a été de lancer le plan "Adoptez un jeune" pour aider au recrutement des PME.
Vous pouvez obtenir un financement de l'ordre de 2.000 euros par contrat en embauchant vos premiers CDI ou CDD de moins de 6 mois, à la condition qu'ils soient âgés de moins de 30 ans.
Pour cela, il vous suffit de présenter votre dossier sur ce site web.
Des ateliers pour améliorer ses compétences numériques
Ce n'est pas tout : des aides existent également pour les créateurs de PME qui désirent progresser dans le domaine du web.
La CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur a noué un partenariat avec Google Ateliers Numériques pour proposer des webinaires thématiques tous les lundis à 10 heures jusqu'au 28 novembre, puis du 6 février au 17 avril 2023.
L'inscription est gratuite sur cette page.
Ces ateliers visent à augmenter les compétences numériques des entrepreneurs dans différents domaines. À titre d'exemple, les prochains webinaires porteront sur le thème de "Optimiser son site internet"' (le 26/09), "Les fondamentaux du référencement naturel" (le 03/10) et "Comment générer plus de trafic vers son point de vente ?" (le 10/10).