La Région Sud lance le dispositif "Adoptez un jeune", un plan d'aide destiné à inciter les entreprises à embaucher les nouveaux entrants sur le marché du travail.
Sont concernées les sociétés qui "manquent parfois de temps et de moyens financiers" en Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Le dispositif permet d’apporter une aide concrète, en encourageant les entreprises à leur faire confiance pour une insertion professionnelle pérenne" a indiqué Renaud Muselier, le président du conseil régional.
Cette nouvelle politique s'articule autour de trois axes différents.
Jeune en stage
En décidant d’accueillir en stage un étudiant inscrit dans l’un des établissements de la région, les professionnels peuvent bénéficier d’une aide de 200 euros par mois de stage. La convention doit avoir une durée de 2 à 6 mois.
Ce dispositif s'applique aux entreprises de 10 salariés maximum, aux autoentrepreneurs, aux associations caritatives sous convention avec la région et aux ligues et comités régionaux.
Job étudiant
L’embauche des étudiants boursiers en CDD ou CDI ouvre le droit à une aide, plafonnée à 2 mois. La somme allouée aux mêmes structures que celles du dispositif "jeune en stage" est de 600 euros pour les contrats inférieurs à 2 mois, et 1.300 euros au-delà.
L'aide s’applique pour le recrutement d’étudiants boursiers sans condition d’échelon, régulièrement inscrits en formation dans l’enseignement supérieur dans l’un des établissements de la région, y compris les établissements de formation du travail social et du sanitaire.
Jeune en entreprise
Le recrutement d’un jeune de moins de 30 ans sorti du système scolaire ou d’un organisme de formation financé par la Région donne le droit à une aide de 2.000 euros par contrat.
Il s'agit obligatoirement d'un CDI ou d'un CDD de six mois minimum. Toutes les entreprises sont éligibles, de même que les autoentrepreneurs, les associations caritatives sous convention avec la région et les ligues et comités régionaux.
Les professionnels peuvent faire leur demande sur le site aidesentreprises.maregionsud.fr.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›