Bachelier du lycée Don Bosco de Nice et ancien membre du club Olympic Nice Natation, Yannick Agnel a été placé en garde à vue à Mulhouse dans le cadre d'une affaire pour "viol et agression sexuelle sur mineur de 15 ans".
L'ancien sportif, âgé de 29 ans, a été "interpellé en fin de matinée à Paris et placé en garde à vue à Mulhouse" a annoncé Edwige Roux-Morizot, procureure de la République, jeudi 9 décembre.
L'enquête a été ouverte à la suite d'une plaine déposée cet été à l'encontre de l'ancien nageur.
Les faits remonteraient à 2016. A l'époque, Yannick Agnel évolue au Mulhouse Olympic Natation (MON). Un club rejoint en 2014, après avoir quitté l'Olympic Nice Natation.
"La plainte a été déposée par une des filles de Lionel Horter, l’entraîneur de Yannick Agnel entre octobre 2014 et août 2016" rapportent nos confrères de l'Equipe.
La victime présumée était âgée de 13 ans alors que Yannick Agnel en avait dix de plus.
Un litige précédent
C'est donc une nouvelle affaire qui oppose le double champion olympique 2012 et la famille Horter, propriétaire du club de Mulhouse.
À l'été 2016, alors qu'il annonçait prendre sa retraite à l'âge de 24 ans, le nageur avait attaqué l'organisation sportive pour 60.000 euros de primes qui n'auraient pas été versées.
Une accusation contestée par Lionel Horter, président du MON, qui a fait appel après la victoire en première instance de Yannick Agnel.
Ce club, qui a notamment vu passer dans ses rangs l'actuelle ministre des Sports, Roxana Maracineanu, est visé par une enquête préliminaire concernant la gestion de la structure apprenait-on en 2020 dans une enquête de Radio France.
Retiré de la vie sportive, Yannick Agnel ne s'est pas éloigné de son milieu en couvrant notamment pour France Télévision les derniers Jeux Olympiques et Paralympiques.
Après l'annonce de sa mise en garde à vue, le groupe audiovisuel a annoncé la suspension de sa collaboration avec l'athlète, "jusqu’aux conclusions de l’enquête".