Le risque de vol a considérablement augmenté ces derniers mois, atteignant un pic en août avec une progression de 100%, selon l'Observatoire des vols Coyote, cité par RTL ce 25 septembre.
Les criminels sont de mieux en mieux organisés et équipés, optant pour des vols électroniques plutôt que des effractions dites "traditionnelles", avec vitre brisée. Les propriétaires de SUV sont particulièrement vulnérables, avec une augmentation de 75 % du risque par rapport à la saison 2022.
Leurs vols représentent 65 % des véhicules dérobés, car ils seraient faciles à revendre. Les hybrides sont également une cible prisée en raison de la valeur de leurs pièces détachées, notamment les pots catalytiques contenant des métaux rares. Le risque sur ces modèles a triplé en un an.
Le Sud évidemment très concerné
Les régions les plus touchées par l'augmentation, cette fois, du "risque de vol" estimé sont l'Auvergne-Rhône-Alpes (+73 %), et Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec +44 %. On peut évidemment supposer que l'afflux de touristes contribue en partie à cette tendance sur notre territoire.
Toutefois, la police dit ne pas encore disposer des éléments pour expliquer cette flambée-ci, comparée aux étés précédents.
Source : RTL