Le Ballet Nice Méditerranée a connu de nombreuses évolutions. Aujourd'hui, il compte vingt-six danseurs venus du monde entier.
Il s'agit de l'une des rares compagnies à être rattachées à un opéra.
On vous emmène dans les coulisses des répétitions du ballet Cendrillon !
Ce mercredi 12 avril, on s'agite dans le centre de production de l'Opéra de Nice, la Diacosmie. Et pour cause, les répétitions du ballet Cendrillon sont actuellement en train de se dérouler…
Lire aussi : INTERVIEW. Bertrand Rossi : "C'est important que l'Opéra de Nice rayonne au niveau national et international"
Chorégraphié par Thierry Malandain, le ballet sera proposé du 22 au 29 avril. Rendez-vous avec l'histoire de Cendrillon, "un récit que tout le monde connaît par cœur" et dont il existe plusieurs centaines de déclinaisons.
"Comment faire oublier le rouleau compresseur de Disney sans verser dans une dramaturgie douloureuse et torturée à l’excès ?" Ici, le défi est relevé avec "une Cendrillon qui manie tour à tour la noirceur et la légèreté".
Styles de danses variés
Dans ce spectacle, on retrouvera donc les danseurs du Ballet Nice Méditerranée. Parmi eux, Veronica Colombo : "Ça fait douze ans que je suis dans cette compagnie". "Au total, on est vingt-six, avec treize filles et treize garçons".
"Je suis danseuse soliste. J'ai commencé en étant corps de ballet…"
LIRE AUSSI Découvrez en images les coulisses des spectacles de l'Opéra de Nice pour la Saint-Sylvestre
En ce moment, la compagnie est sur le filage, la répétition en continu de la représentation. "On voit le déroulement avec les costumes. Il y a des changements rapides à faire. On s'organise avec les habilleuses, les coiffeuses…"
Le Ballet de l'Opéra de Nice a été créé en 1947 sous l'impulsion de Pierre Pasquini. En 2009, il a pris un nouvel essor avec l'arrivée d'Éric Vu-An en tant que directeur artistique. Il devient alors le "Ballet Nice Méditerranée". À cette occasion, huit postes de danseurs solistes sont mis en place.
Aujourd'hui, la compagnie s’approprie des styles de danses variés.
En France, très peu d'opéras possèdent leur propre ballet. Celui de Nice fait donc partie des exceptions… "Avant, c'était récurrent" détaille Monique Loudière, directrice artistique par intérim. "Au fur et à mesure des années, ça a disparu. À Nice, nous sommes l'une de celles qui perdurent".
"C'est une chance pour nous d'être encore vivants". Ça l'est aussi pour le public. "On crée ainsi du lien entre les spectateurs et la compagnie. C'est une culture que l'on préserve chez nous".
Pratique
Si vous souhaitez assister à Cendrillon, vous pouvez réserver en ligne
Tarifs : de 6 à 36 euros
4-6 Rue Saint-François de Paule
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›