Notre cité vit au rythme des fêtes avec de nombreuses animations. À l'Opéra, les spectacles de fin d'année sont également en pleine préparation. Nice-Presse vous emmène derrière le rideau…
"Allez on y va", "Vous nous entendez sur scène?", "Décalez-vous un peu par ici"… Tout le monde s'active sur la scène de l'Opéra. Et pour cause, en ce moment se tiennent les répétitions de Coppélia.
Ce ballet sera proposé durant plusieurs représentations, du 22 au 30 décembre, soir de Noël inclus. De quoi se laisser transporter par la magie de la danse pour les derniers jours de l'année.

- Lire aussi : INTERVIEW. Bertrand Rossi : "C'est important que l'Opéra de Nice rayonne au niveau national et international"
Ici, c'est donc l'orchestre philharmonique local qui accompagnera le ballet de Nice Méditerranée pour une prestation de deux heures.
"Coppélia est une adaptation du conte d'Hoffmann" détaille Monique Loudière, directrice artistique par intérim.
Ce ballet en trois actes d'Arthur Saint-Léon a été présenté pour la première fois à l'Opéra Le Peletier de Paris en 1870. "C'est une production franco-française, elle a été réadaptée par différents chorégraphes. Éric Vu An l'a revisitée".
Dernières répétitions
C'est donc l'histoire de Swanilda, son fiancé Franz et du Coppélius, fabricant de poupées automates, qui est racontée. Franz s'éprend de sa dernière création et la croit vivante… Provocant la jalousie de Swanilda, un brin capricieuse et sur le point de se marier.

"Nos studios de répétition sont à la Diacosmie (que nous vous faisons visiter par ici, ndlr). On arrive ici une dizaine de jours avant la première" poursuit Monique Loudière.
"On se met en scène avec les décors et les lumières. Petit à petit arrivent les costumes… C'est un moment très excitant, on se retrouve sur scène après des semaines de préparation".
Une spectacle pour Noël
Ce ballet sera joué le 24 décembre. "C'est un spectacle grand public et festif. Il a été choisi précisément pour cette période". "Les enfants sont d'ailleurs les bienvenus…"
"On est dans le rêve, le romantisme. On retrouve une atmosphère mystérieuse, un peu fantastique. D'un autre côté, il y a aussi une forme de réalité".

D'autres représentations sont prévues pendant les fêtes. Le 1er janvier 2023, un concert gratuit pour le nouvel an sera proposé à 11 h.
Le public pourra plonger "dans le monde coloré et plein de saveurs de la zarzuela espagnole". Les tickets sont à retirer le jour même, à partir de 9h30, directement auprès de la billetterie de notre Opéra.
Pratique
Pour Coppélia, vous pouvez réserver vos billets en ligne
Tarifs : de 10 à 45 euros
4-6 rue Saint-François de Paule