Lancé dans une phase qu’il souhaite prospère pour la décarbonation de ses activités, l'aéroport de Nice a lancé plusieurs programmes dont l’objectif est de participer à la réduction de son impact sur l’environnement.
Limitation des émissions de carbone et diminution de la consommation énergétique. Voilà deux points sur lesquels le groupe Aéroports de la Côte d’Azur se dit déjà prêt à agir pour limiter son impact sur l’environnement.
Enjeu important de ce siècle, la course à la décarbonisation des plateformes aéroportuaires a débuté voilà plusieurs années maintenant. A Nice, des actions ont été menées et le seront encore dans les mois à venir comme cela fut présenté dans le bilan de 2022, le 9 janvier.
Fin du chauffage à gaz dans le Terminal 1
Pour commencer, l’aéroport azuréen a acté la pose de panneaux photovoltaïques. Une initiative qui va dans le sens de ce qu’il avait annoncé en octobre à la demande du gouvernement, à savoir la réduction de 10 % de sa consommation annuelle dans le cadre d’un plan de sobriété énergétique.
Une autre action concerne le Terminal 1. Celui-ci a été raccordé à la station d’épuration voisine, Haliotis, pour récupérer les énergies des eaux usées de la Métropole et ainsi chauffer le terminal.
Grâce à cette innovation, la plateforme a pu supprimer sa chaudière au gaz et obtenir un gain immédiat de 700 tonnes de CO2 par an pour le territoire.
Refonte du système de collecte des déchets
Enfin, l’aéroport a décidé de revoir sa collecte des déchets. Le système a été repensé intégralement dans les commerces et sur le parcours des passagers afin d’optimiser leur recyclabilité. Le but affiché est d’éviter au maximum le gaspillage.
D’ici au printemps 2023, un dispositif complet de sensibilisation et d’incitation sur le sujet sera définitivement mis en place. Il sera adressé aux voyageurs et aux partenaires.
Un projet d’extension controversé
Il convient néanmoins de rappeler que le projet d’extension du T2, validé par la justice en octobre 2022, est l'un des plus critiqués de France comme nous l’évoquions dans un article daté du mois d’août 2022.
Ces travaux engendreraient une forte hausse des gaz à effet de serre dans notre région. Le chantier doit commencer au début de l’année.
Le groupe ACA s’est engagé à "atteindre l’objectif de zéro émission de CO2 sans compensation d’ici 2030".
Photo : Depositphotos.com