Il engendrerait une très forte hausse des gaz à effet de serre (GES) sur notre territoire.
Novethic.fr, référence en matière de développement durable, est formel : le projet d'extension de l'aéroport Nice Côte d'Azur serait une véritable "bombe climatique". "Si le projet ne prévoit pas la construction de nouvelles infrastructures, limitant ainsi son impact sur l’artificialisation des terres, il prévoit l'extension des locaux existants."
"La région est déjà sursaturée par les touristes" estime le site d'information et d'études financé par la Caisse des dépôts.
Selon l’étude "Projet local, impact global" publiée en mai dernier par le cabinet BL Évolution, l’extension du Terminal 2 niçois "serait l’un des plus impactant actuellement menés en France, en termes d’émissions de gaz à effet de serre avec plus de 28 millions de tonnes de CO2 émis sur 30 ans." Celles de notre ville sont déjà en hausse, pour la période 2014-2019.
Plusieurs associations sont vent debout sur ce dossier. Le vice-président de la Métropole NCA Richard Chemla expliquait en mai 2021 dans les colonnes de Nice-Presse avoir "un avis divergeant" avec le maire-président Christian Estrosi, qui, lui est favorable au chantier.
L'aéroport a bien répondu à l'étude : "Nous sommes toujours en attente de la décision du Tribunal administratif de Marseille quant au recours déposé contre le permis de construire, aussi ne pouvons donc pas nous exprimer sur le sujet".
Projet incontournable, d'après le gouvernement
L’aéroport a vu défiler en 2019, année de référence hors-Covid, plus de 14 millions de passagers (+4,6% par rapport à 2018) date à laquelle ses infrastructures « ont atteint leur capacité d’accueil maximale » d’après la Société des Aéroports de la Côte d’Azur (SACA). Raison pour laquelle seraient nécessaires les 25.000 mètres carrés supplémentaires — six nouvelles portes d’embarquement, un hall d’accueil, une zone d’enregistrement, le tri des bagages et le contrôle aux frontières.
"Ne pas développer la capacité d’accueil aéroportuaire serait donner un coup de frein au développement de Nice et de sa région" estimait le gouvernement en 2019.