Le Département maralpin offrira une large gamme d’animations culturelles cette saison. Une programmation riche et gratuite, aux quatre coins du territoire.
Voilà quelques jours maintenant que l’été frappe à notre porte. Pour les mois à venir, la collectivité départementale a vu les choses en grand. Musique, théâtre, danse, littérature, humour, il y en aura pour tous les goûts dans les Alpes-Maritimes avec un menu varié et surtout gratuit pour passer la période estivale.
Pour satisfaire un public assez large, le Département a programmé sur le territoire 200 groupes et compagnies représentant 1.500 artistes et techniciens dans l’objectif d’exposer un grand nombre de talents, notamment locaux.
Cette saison 2023 sera rythmée par six rendez-vous majeurs.
Commençons par un événement sur le long terme dont le but est de faire la part belle aux artistes régionaux le temps d’une nuit. La 28e édition des "Soirées Estivales", c’est plus d’un millier de professionnels qui performeront devant vous tous les jours ou presque, et ce dans des disciplines totalement différentes.
Vous pouvez découvrir la carte complète, de juin à septembre, en vous rendant sur ce lien. Une programmation éclectique qui doit contenter un maximum de spectateurs, des amateurs de jazz, blues au rock en passant par la chanson française, le classique, traditionnelle ou encore des sons venus d’ailleurs.
Vous retrouverez aussi du théâtre, des sketchs ou bien de la magie.
Les "Soirée Estivales" et leurs capsules
Vous pourrez admirer de juillet et août la 3e année de la "Capsule des Soirées Estivales". 12 dates, toutes musicales, afin de mettre en avant la nouvelle scène française et maralpine en se basant sur les tendances actuelles.
Le coup d’envoi sera donné le 5 juillet avec le Corse Nicolas Toracinta. Otta (22 et 25 juillet) et le groupe Blonde (4 et 11 août) seront de la partie, avant de clôturer l’expérience avec Xavier Polycarpe les 15 et 16 août. Vous pourrez obtenir plus d’informations en cliquant ici.
Attardons-nous maintenant sur les "Folies des lacs". Le dimanche 16 juillet, quatre musiciens se donnent rendez-vous sur les bords du lac de La Colmiane pour des concerts en entrée libre de 13 à 18 heures qui s’adresseront aussi bien aux familles qu’à la jeunesse. Dans le cadre exceptionnel du Mercantour, laissez-vous emporter notamment par les notes de la famille Chedid grâce à Joseph et Nach (Anna), respectivement frère et sœur de Matthieu, aussi surnommé M.
Jazz et orgue, il y en aura pour tout le monde
Changement de style à Nice, où l’espace culturel Lympia (2 quai Entrecasteaux) transformera son toit-terrasse en un vrai club de jazz à ciel ouvert à l’occasion du Jazz’Art Lympia. Cette manifestation remplira 7 dates, du 20 juillet au 31 août.
Plusieurs quartets viendront vous divertir, à chaque fois durant une heure, dans une ambiance festive grâce à cet art venu du Sud des États-Unis et qui prend le contrôle du bâtiment niçois depuis cinq ans désormais.
C’est la nouveauté de cet été dans les Alpes-Maritimes. "Les Voix du Patrimoine" ont pour vocation de présenter au public le son des orgues des vallées de Roya, Bévéra et du Paillon, un moment initié par le Conservatoire départemental de musique, du 2 juillet au 18 août.
Les mots à l'honneur

Vous êtes plus littérature que chant ? Alors le "Festival des Mots", qui se déroulera dans 10 villes (dont Biot, Villeneuve-Loubet, et Cap d’Ail), est fait pour vous. Le principe ? Un artiste de renom (cette année, les Alpes-Maritimes accueilleront entre autres Bruno Solo, Patrick Chesnais, Mathilda May et Gwendoline Hamon) se pliera à la lecture de textes poétiques.
Un moment mélangeant style, ton, émotion et expression dans une atmosphère à la fois élégante et intimiste.
En plus de ce programme déjà copieux, de nombreuses expositions dans les espaces culturels départementaux, à l’image de celles que nous vous présentions dans cet article.
À LIRE AUSSI : Festivals, sport, humour… Les grands rendez-vous de l'été 2023 à Nice