Le programme des Soirées Estivales 2022 a été dévoilé par le Département, et il sera fourni ! En revanche, Nice réduit la voilure.
L'été sera riche dans le 06 ! Cette année, près de 450 concerts et spectacles se tiendront dans 157 communes maralpines à l'occasion des Estivales organisées du 24 juin au 10 septembre.
Jazz, blues, rock, chansons françaises, musiques classiques, traditionnelles ou venues d’ailleurs mais encore théâtre, humour, magie… Il y en aura pour tous les goûts !
Pas moins de 1.500 artistes et techniciens ainsi que 200 ensembles musicaux participeront aux festivités de cette 27ème édition.
Un retour à la légèreté loin des barrières imposées par le Covid-19. Malgré la crise sanitaire, l'organisation avait tout de même pu se faire en 2020 et 2021 avec respectivement 400 et 480 événements estivaux.
Ces Soirées Estivales sont l'occasion de mettre en avant une multitude d'artistes locaux puisque 90% d'entre eux sont issus du 06.
Quatre autres rendez-vous s'ajoutent à l'événement :
- les "Cap’sules des soirées Estivales" avec l'objectif de mettre en avant, au travers de concerts, les artistes de la scène « musique actuelle » du territoire maralpin
- le Festival des mots, un voyage littéraire au travers de grands textes lus par huit acteurs de renom : Anne Parillaud, Michel Boujenah André Dussollier, Stéphane Friess, Denis Podalydès, Astrid Veillon, Anne Brochet et Gwendoline Hamon
- les soirées Jazz’Art Lympia au port de Nice
- les Folies des lacs qui mettront à l’honneur les paysages du Mercantour à l’occasion d’une journée de concerts sur les bords du lac de la Colmiane
Le programme complet est à retrouver sur le site soirees-estivales.departement06.fr.
Mon (plus petit) été à Nice
En 2020, pleine année Covid, la Ville de Nice lançait un vaste appel à projets à destination des artistes. Résultat, près de 650 propositions pour créer "Mon été à Nice", un programme culturel qui a regroupé 210 événements gratuits en juillet et août.
L'ambition de la mairie était d'apporter un plan de soutien au monde culturel après l’annulation de tous les grands événements en raison de la crise sanitaire.
Rebelotte en 2021, avec 250 spectacles et concerts organisés.
Cette année, la mairie est moins ambitieuse (le site officiel n'est d'ailleurs, eu 10 juin, pas encore ouvert). Le label "Mon été à Nice" a simplement été apposé "notamment" sur la cinquième édition de Biennale des Arts ouverte le 9 juin — ici avec 11 expositions.
Autre événement labellisé : le Nice Jazz Festival né en 1948, présent chaque année, et organisé cette année du 15 au 19 juillet. Et avec ses deux belles scènes, contrairement à l'an passé.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›