Plus que quelques jours avant l'été… Notre cité va vibrer au rythme d'une variété d'événements. Voici notre sélection des manifestations gratuites à ne pas manquer : idéal pour passer des bons moments, sans se ruiner.
Ciné en plein air

Comme chaque année, les amoureux du septième art pourront profiter de projections en plein air gratuites ! Les séances auront lieu le mardi soir du 11 juillet au 29 août - à l'exception du 15 août - à partir de 21h30. Elles se tiendront sur le quai de la Douane, au Port Lympia.
Gravity d’Alfonso Cuarón, Brice de Nice de James Huth, 2001 : l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, Diamants sur canapé de Blake Edwards… La programmation est variée ! Pour plus d'informations, vous pouvez relire notre sujet.
Le théâtre dans l'arène !

Venez profiter des Contes d’apéro ! Durant la période estivale, le théâtre national anime le kiosque sur la coulée verte. Des lectures d’artistes feront voyager le public de la France à l’Espagne en passant par la Grèce, du 3 juillet au 6 août. Plusieurs artistes seront sur place pour l'occasion. L'acteur Félicien Juttner ouvrira le bal. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site.
Cimiez va bientôt voir débarquer le TNN. L’amphithéâtre romain va être réaménagé pour accueillir plusieurs nouveaux rendez-vous. Du 23 juin au 1er juillet, la troupe proposera Le Préjugé vaincu (Marivaux) à Cimiez. Mis en scène par Muriel Mayette-Holtz.
Trois soirées, aussi, avec des femmes engagées et des lectures de textes forts.
- Le 29 juin dès 21h : Muriel Mayette-Holtz, Construire un feu de Jack London et Les pauvres gens de Victor Hugo.
- Le 30 juin dès 21h : Claire Chazal avec La Dame au petit chien de Tchekhov.
- Le 1er juillet dès 21h : Catherine Ceylac (Montage personnel autour de la vie de Marilyn Monroe)
"Les Estivales" par centaines

Cette année, plus de 500 concerts et spectacles gratuits se tiendront dans différentes communes maralpines, du 23 juin au 2 septembre. Tous seront organisés à l'occasion des Soirées Estivales, proposées par le Département des Alpes-Maritimes.
Par exemple, le 24 juillet prochain, vous pourrez assister au concert Soul Station dans le Jardin Frédéric Mistral à Biot. Pour connaître toutes les sorties, les dates ou les horaires… Il est nécessaire de télécharger l'application "Soirées Estivales" qui regroupe tout l'agenda. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur ce site. L'application informe en temps réel des dates et des lieux.
Dolly Party jusqu'à minuit

Le centre LGBT+ Côte d'Azur organise sa "Dolly party" pour la fête de la musique. Celle-ci se tiendra sur la place du Pin, de 18h à 00h30. Les bénéfices aideront à financer les actions inclusives toute l'année.
Pour cette nouvelle édition, de nombreux DJs animeront la soirée avec Nicolas Dermen, FredSky, Jussé, Ben Crafter, Tristan Garner ou encore Anna Crouse. Une buvette et des stands pour se restaurer sont prévus…
Des animaux à découvrir dans nos rues

Du 10 juin au 30 septembre, l'artiste contemporain Richard Orlinski propose une exposition à ciel ouvert dans notre cité. Un gorille sur la place Masséna ou un ours polaire au port… Dix œuvres monumentales sont installées un peu partout. Il est possible de toutes les découvrir, de Gambetta à la place Île-de-Beauté, à travers une balade artistique. Idéal pour passer un bon moment en famille !
Rap et DJ au 109
Le festival "Éclairage Public" aura lieu le samedi 17 juin dans la grande halle du 109, ancien abattoir de l'Est reconverti en centre culturel. Entre art, culture et musiques actuelles, ce rendez-vous met en avant "le travail à l’année de celles et ceux qui le composent". Pour l'occasion, la rappeuse Doria, la DJ franco-gabonaise Banga et le collectif congolais "eco-friendly-afro-futuristic-punk" Fulu Miziki seront sur place. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site.
Vasarely en majesté
À l’espace culturel départemental Lympia à Nice, les œuvres de #Vasarely sortent des caisses ! pic.twitter.com/ZR0rTPZCaj
— bossard adrien (@adrienbossard) June 5, 2023
Du 17 juin au 22 octobre, l'espace Lympia, implanté au Port, accueille l'exposition "Vasarely d'un art programmatique au numérique". Plusieurs œuvres de ce plasticien, l’un des peintres de l’abstraction géométrique les plus célèbres en France et à travers le monde, seront présentées.
Mais ce n'est pas tout ! Six artistes contemporains du numérique, Daniel Canogar, Miguel Chevalier, Pascal Dombis, Dominique Pétrin, Sabrina Ratté et Flavien Théry, seront également exposés.
Entrée libre, du mercredi au dimanche de 10h à 17h (jusqu’à 18h en juillet/août). Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site.
Quelle "seconde vie" pour le fort du Mont-Alban ?

Du 5 au 30 juin, le Fort du Mont-Alban est mis en avant ! L'exposition "Rêve de fort" est accessible au Centre du Patrimoine – Le Sénat, implanté au 14 rue Jules-Gilly. Construit entre 1557 et 1560, ce bâtiment est implanté sur la colline éponyme entre notre cité et la rade de Villefranche. Aujourd'hui, il demeure l’un des rares témoins de notre passé militaire.
Ce site est proposé comme sujet d’étude aux étudiants en mastère architecture d’intérieur et scénographie du luxe de l’école de Condé. L'entrée est libre. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site.