La Ville n’a pas l’obligation de rétablir le double sens dans l’immédiat, et ne devra pas payer d’astreintes pour avoir joué la montre.
Les vélotafeurs pourront souffler. Fin février, une première décision de justice imposait à la municipalité de remballer sa piste cyclable, ouverte après les confinements le long du bassin Lympia et du quai des Etats-Unis.
La voie était donc passée au sens unique, notamment pour y faire reculer la pollution de l’air.
Un aménagement qui n’avait pas emballé une association de riverains - le Comité de défense des quartiers du port et de l’environnement - qui avait donc porté l’affaire devant les tribunaux. Malgré une première déception cet hiver, la Ville avait décidé de faire appel, et de ne pas appliquer le premier jugement dans l’intervalle.
« Victoire pour la qualité de l’air »
Elle ne sera pas sanctionnée pour ça : la Justice vient de donner raison, fin juin et début juillet, à la collectivité. En clair, le retour du double-sens n’a pas à être appliqué pour l’instant, et il n’y aura pas d’astreintes à régler pour ne pas avoir suivi le premier délibéré.
« C’est une victoire pour la qualité de l’air, pour le climat, pour la qualité de vie, pour les mobilités actives et pour le bon sens » salue de son côté le collectif Nice à Vélo. Le Comité requérant entend, de son côté, poursuivre le combat juridique pour mettre fin au sens unique. Une décision sur le fond est attendue à la rentrée.





Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.