Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Faits divers / Délinquance»Délinquance autour de Nice. Votre commune est-elle l’une des plus touchées par les cambriolages ? Il y a des surprises !
    Faits divers / Délinquance

    Délinquance autour de Nice. Votre commune est-elle l’une des plus touchées par les cambriolages ? Il y a des surprises !

    Gwendal Chabas30/03/2026 16:08
    Facebook Twitter Copy Link
    cambriolage
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Ce sont les « bonnets d’âne » du département : grâce à la carte interactive du ministère de l’Intérieur, découvrons le palmarès du pire, ces villes maralpines les plus touchées par les cambriolages.

    Un fléau qui inquiète la France. Face aux cambriolages, bon nombre de foyers ont pris le problème en main et s’équipent pour la protection de leur domicile. Un investissement pour la sécurité qui peut s’entendre, bien que ces délits soient légèrement en baisse en 2025 (de 5,8 pour 1000 logements en 2024 à 5,6 l’an dernier).

    Faut-il faire davantage attention dans les Alpes-Maritimes ? Pas nécessairement si l’on se fie au bilan publié par le ministère de l’Intérieur le 26 mars. Sur le territoire maralpin, les effractions concernent 4,3 habitations sur 1000 propriétés, soit moins qu’ailleurs dans l’Hexagone, malgré une hausse bénigne (4 ‰ en 2024).

    Et la plus mauvaise élève n’est autre que…

    Sauf que toutes les localités ne se valent pas dans ce domaine. On peut ainsi désigner la mauvaise élève du département, qui se trouve être Opio avec un taux de 10 ‰ relevé par les forces de l’ordre en 2025. Il faut dire qu’à l’échelle du village, ces méfaits ont presque doublé depuis 2024 (de 8 à 14).

    Ensuite, tournons-nous vers Villefranche-sur-Mer, habituée de cette catégorie malheureuse, qui affiche un score de 8,4 ‰, contre 7 ‰ il y a deux ans. La Gaude n’est pas non plus un modèle sur ce sujet (7,3 ‰), comme d’autres municipalités azuréennes entre Nice et Menton : Èze (6,7 ‰) et La Turbie (5,9 ‰).

    Les grandes villes pas épargnées, mais pas gangrenées non plus

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Girovagate (@girovagate)

    Dans l’arrière-pays, quelques communes ne s’illustrent pas dans le bon sens, à l’image de Roquefort-les-Pins (6,7 ‰) et de La Colle-sur-Loup (6,1 ‰).

    Plutôt des cités pas immensément peuplées donc, mais comment se portent les grandes aires urbaines de chez nous ? 

    On ne peut pas vraiment dire qu’elles soient « dans le dur », bien que certaines se situent au-dessus de la moyenne maralpine.

    À lire aussi : Retour en force des cambriolages, meurtres et agressions en hausse : pas de quoi se réjouir des derniers chiffres de la sécurité autour de Nice

    Nice (6,1 ‰) et Cannes (5,8 ‰), notamment, sont dans la norme, voire en deçà, des statistiques dans des villes similaires (6,6 ‰). Ce qui est plutôt positif, bien que les cambriolages y aient augmenté entre 2024 et 2025. La situation est sous contrôle à Antibes (3,1 ‰) et Grasse (2 ‰).

    Gwendal Chabas
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Diplômé de l'EFJ, Gwendal Chabas décrypte l'actualité de proximité pour Nice-Presse depuis 2022. Expert des rubriques « Vie locale » et « Sorties », il couvre les dynamiques urbaines et culturelles de Nice et de Menton. Particulièrement investi dans le journalisme de terrain et le lien avec les lecteurs, il est signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

    1 Commentaire
    PILLE MILLION
    31/03/2026 10:55 10:55

    Personne ne peut penser que cela va s’améliorer … Les racailles sont toujours là, et de nombreux « cousins » arrivent chaque jour en renfort ! 🇨🇵

    0
    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.