Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    FIL INFOS
    CONTACT
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en direct

    Retour du très populaire ticket « 10 trajets 10€ » mais aussi des VéloBleu… Ce qui est annoncé pour vos transports publics à Nice

    Gwendal Chabas09/04/2026 21:03
    tramway nice 33
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Se déplacer à Nice pourrait évoluer dans les prochaines années, entre nouvelles lignes de tramway, bus vers Sophia Antipolis et retour possible des VéloBleu. Derrière ces annonces, plusieurs projets restent encore suspendus à des décisions politiques et financières.

    La principale interrogation de ce mandat porte sur les extensions du tramway. Les lignes 4 et 5 sont dans les cartons afin de rallier Cagnes-sur-Mer à l’Ouest, ainsi que La Trinité et Drap à l’Est. À ce propos, l’édile « n’est pas opposé » à ces projets. Mais leur poursuite sera « conditionnée à deux exigences » : obtenir l’accord des maires des villes concernées et s’assurer de la viabilité financière, grâce à un audit.

    Aujourd’hui, on sait que le tram ira au moins jusqu’à l’Ariane, l’engagement a été pris. Il faudra en revanche attendre de savoir ce qui est décidé pour un éventuel développement vers les deux cités voisines. Des réunions ont été annoncées ce jeudi 9 avril avec les élus concernés, « pour trouver des solutions, sans tabou ».

    Création d’une ligne de bus entre Nice et Sophia Antipolis

    Parmi les propositions concrètes, on soulignera l’ajout d’une voie pour les bus entre la Baie des Anges et Sophia Antipolis en empruntant l’autoroute A8. Il entend aussi remettre au goût du jour le carnet « 10 trajets à 10 euros », « sous réserve » d’un audit des finances de la régie Lignes d’Azur.

    Toujours pour le pouvoir d’achat de ses concitoyens, il s’était pareillement engagé à instaurer la gratuité des transports pour les retraités.

    À lire aussi : Nouveau quartier, « coulées bleues », 10 parcs… Quels sont les grands chantiers que veut lancer Éric Ciotti à Nice ?

    Éric Ciotti a d’autres ambitions, comme de faire de la ligne des Chemins de fer de Provence un « RER » pour desservir la plaine du Var et la zone d’activité de Carros. Il « exigera » également de la Région qu’elle augmente les fréquences des trains entre Sophia Antipolis, Antibes et Nice, ainsi qu’elle accélère la partie azuréenne du chantier de la Ligne Nouvelle Provence-Alpes-Côte d’Azur, ces « RER régionaux » attendus pour 2030.

    Le service VéloBleu reviendra-t-il ?

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Sueur (@sueurarnaud)

    Celui qui est encore député du Port a diverses « études » à mener, dont l’une pour éventuellement relancer les VéloBleu. Ce service public en libre accès pourrait revenir, avec l’objectif de proposer des tarifs moins onéreux que les flottes privées qui l’ont remplacé en 2024.

    Il souhaiterait par ailleurs estimer les répercussions d’une desserte maritime régulière entre Nice et Monaco.

    Enfin, pour les collines niçoises, il serait question de reprendre les voiries, tout en « repensant » les transports dans ce secteur, avec par exemple des bus aux « dimensions plus adaptées ».

    2 Commentaires
    MARIE LAURE SIMBENI
    12/04/2026 18:11 18:11

    La gratuité du tram serait une très bonne nouvelle pour les plus agés !! Formule qui est déja appliquée dans plusieurs villes de France

    2
    Flore B
    10/04/2026 18:22 18:22

    Les routes sont déjà saturées donc mettre plus de bus ne changera rien aux embouteillages par contre le tram oui

    1

    LE DIRECT

    f9855f1f4dedff8c7b5b257a9c5e9fbd

    Se faire embaucher après une mission d’intérim : bonnes pratiques

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse21/10/2026 08:30
    vence slide 1

    Fête du Haut et Moyen Pays à Vence : votre guide complet des animations immanquables !

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.14/10/2026 11:55
    argent budget familial

    Assurance vie ou PEA : que choisir ?

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.11/10/2026 20:16
    Vence célébrera d'ici quelques jours les traditions agricoles et les talents artisanaux du Haut et Moyen Pays,

    Animaux de la ferme et métiers d’autrefois en plein centre-ville : ce que prépare Vence pour le 17 octobre prochain

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.08/10/2026 09:46
    Baie des Anges à Nice

    Nos conseils pour bien choisir son agence immobilière à Nice

    Partenaire : Nice-Presse Stories. La rédaction n'y a pas participé.05/10/2026 14:36

    DEPUIS 2020

    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse le journal gratuit de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.