Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Commerces locaux»Nice. Riquier perd des artisans au profit de fast-foods, l’alerte d’un expert immobilier sur la mutation du quartier
    Commerces locaux

    Nice. Riquier perd des artisans au profit de fast-foods, l’alerte d’un expert immobilier sur la mutation du quartier

    Célia Soddu25/05/2026 18:36
    Facebook Twitter Copy Link
    vue aérienne des rues du quartier de Nice Riquier
    Photo : Célia Soddu pour Nice-Presse
    LIRE NOTRE DOSSIER - Les espoirs du quartier Riquier

    Les boutiques familiales de Riquier cèdent peu à peu la place aux chaînes et aux fast-foods. Face à des baux commerciaux devenus insoutenables pour les indépendants, c’est tout le paysage économique du quartier qui se métamorphose. Le cabinet Grimaz livre son décryptage.

    Rue Arson, l’agence est au cœur du chahut immobilier. « On a beaucoup d’activités artisanales et de commerces de proximité depuis des années par ici, raconte Nicolas Morel à Nice-Presse. Ce sont souvent des affaires de famille ».

    « Mais les nouvelles générations ne les reprennent pas car ça coûte trop cher. Les enseignes de type TPE-PME disparaissent au profit des grandes chaînes. Une épicerie sur République a été remplacée par un Utile ».

    Utile rue république Nice
    Photo : Célia Soddu / Nice-Presse

    « L’avenue a d’ailleurs beaucoup changé, les fast-foods s’y sont multipliés, contribuant à sa paupérisation. Il y avait un vendeur de télés en face de nous. Mais il a mis la clé sous la porte, comme beaucoup d’autres indépendants. Maintenant on commande en ligne ou dans des centres commerciaux ».

    Le nouveau visage de Riquier : un changement de cap inévitable ?

    « De nouvelles offres qui tentent leur chance. Un restaurant italien a été remplacé par un ‘coffee shop’ de madeleines par exemple. Ça modernise le quartier. Mais il faut réussir à durer ».

    Et cela face aux loyers, toujours plus hauts et très variables. « Sur Riquier, en passant d’une rue très fréquentée à une rue calme, le prix d’un local peut varier de 15 % pour des dimensions similaires ».

    Bien que l’arrivée de nouvelles devantures puisse apporter un vent d’air frais, les devantures historiques ne méritent pas forcément d’être remplacées. La Comédie, par exemple (le théâtre démoli au profit d’un aménagement résidentiel) attirait du monde.

    « La file d’attente pouvait traverser la rue, raconte l’agence. Ça fragilise ceux qui luttent déjà pour se maintenir. Plusieurs restaurateurs et bars avaient parié dessus pour gonfler leur chiffre ».

    Les grandes surfaces du secteur elles aussi frappées par la crise immobilière

    carrefour TNL à Nice galerie commerciale
    Photo : Célia Soddu / Nice-Presse

    Les « petits » ne seraient pas les seules victimes de l’immobilier dans le secteur. « Depuis une dizaine d’années, la galerie TNL attire moins. L’offre commence à vieillir. On voit plus de professionnels la quitter que s’y installer » explique encore le cabinet Grimaz.

    « Les loyers sont très, très chers. Ils ne paient pas que le local, mais aussi le coût de l’énergie, les frais pour faire tenir le centre, la promotion…».

    L’agence estime toutefois que Riquier a de l’avenir. « Les magasins changent beaucoup mais le quartier garde une activité très diversifiée. C’est ça qui attire davantage de monde. Plusieurs commerces pourraient tirer leur épingle du jeu, comme une enseigne de décoration de bateaux, avec le Port à côté. Ou encore des garages, grâce aux axes très passants et des hôtels branchés, avec l’afflux de touristes…»

    Célia Soddu
    • LinkedIn

    Journaliste native de Nice, Célia Soddu est diplômée d'un Master en journalisme et d'une licence en Philosophie. Après des expériences marquantes au sein de Nice-Matin et de La Provence, elle rejoint Nice-Presse en 2026 et la rubrique « Nos Quartiers ». Elle se spécialise dans le reportage de proximité, couvrant les débats locaux, le tissu associatif et la vie des commerces azuréens. Sa pratique s'appuie sur une éthique rigoureuse, en tant que signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.