Du côté de la capitale de la Riviera française, l’étude de faisabilité du projet de réhabilitation de la caserne Forty en hôtel de police municipale est terminée. Le centre de gestion des caméras aura sa salle de crise, et des capacités étendues.
Le calendrier est fin prêt. Ainsi, son chantier débutera "au premier semestre 2024" pour une livraison "au second semestre 2025". Les travaux consisteront à réhabiliter le rez-de-chaussée et le premier étage de la caserne, démolir le parking intérieur et ravaler l’ensemble des façades.
L’objectif affiché par la Ville ce vendredi 5 octobre est d’installer sa police de proximité en centre-ville afin de pouvoir déployer rapidement les patrouilles, tout en valorisant ce bâtiment du XVIIe siècle.
Actuellement basée rue Saint-Charles, la "PM" occupe des "locaux exigus et inappropriés par rapport à ses missions et ses effectifs" (36 policiers et 28 ASVP).
Le centre de supervision urbain (CSU), piloté par des opérateurs vidéo dédiés en permanence, sera agrandi de manière à pouvoir également "gérer les alarmes intrusion et incendie, l’éclairage public, les objets connectés, les bornes escamotables, etc. Un local serveur et une salle de crise complèteront le dispositif du CSU".
Le montant de ce projet s’élève à 4,2 millions d'euros. La commune est maître d’ouvrage, l’Atelier Gabrielli architecture le maître d’œuvre.