Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Environnement»À Nice, ce navire d’écologistes banni du port pour le sommet de l’ONU sur les océans : retour sur les raisons d’une décision qui divise

    À Nice, ce navire d’écologistes banni du port pour le sommet de l’ONU sur les océans : retour sur les raisons d’une décision qui divise

    Grégoire Aubron - gregoire@nicepresse.com04/06/2025 07:44
    Facebook Twitter Copy Link
    Arctic Sunrise in Libya 1
    Photo : © Salvatore Barbera / Commons

    Alors que plusieurs navires scientifiques accosteront à Nice à l’occasion du sommet onusien sur les océans, l’Arctic Sunrise de Greenpeace ne pourra finalement pas entrer dans le port. La décision, jugée politique par l’ONG, suscite la controverse.

    Commentez l’info ★ Google News

    Le navire emblématique de Greenpeace, l’Arctic Sunrise, devait participer à un rassemblement de bateaux scientifiques en marge de la Conférence des Nations unies sur l’océan, à Nice. Initialement prévu pour rester à quai durant trois jours à partir de mercredi, il ne pourra finalement pas accéder au port. La mairie de Nice et la préfecture ont pris un arrêté en ce sens, ont confirmé la ville et l’ONG.

    Cette flotte, composée d’une trentaine de navires, devait accueillir à tour de rôle le public et les délégations. Parmi eux : le Thalassa, le Tethys II de l’Ifremer, le Meteor allemand, l’Espagnol Odon de Buen, l’Italien Gaia Blu, le Blue Panda du WWF ou encore la goélette Tara et le Perséverance de Jean-Louis Étienne.

    Un refus motivé par une action controversée de Greenpeace

    Contrairement aux autres navires, l’Arctic Sunrise devra rester en mer, sans possibilité d’amarrage. Toutefois, la participation de représentants de Greenpeace au sommet n’est pas remise en cause.

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Greenpeace International 🌍 (@greenpeace)

    Selon la mairie, cette exclusion résulte d’une demande de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, lors d’un comité de pilotage le 22 mai. Le cabinet de la ministre a pour sa part démenti toute implication directe, affirmant qu’elle ne gère pas les questions d’ordre public.

    La ministre reproche à Greenpeace une opération menée le 21 mai, durant laquelle une quinzaine de rochers ont été largués depuis l’Arctic Sunrise dans une aire marine protégée, afin d’empêcher la pratique du chalutage de fond.

    Une tension persistante entre Greenpeace et les autorités

    « Je ne peux que réprouver qu’un bateau de Greenpeace soit entré dans une aire marine protégée pour y déverser des cailloux (…), soi-disant pour empêcher des chaluts de venir alors que c’est un parc où les chaluts ne sont pas autorisés », a déclaré Agnès Pannier-Runacher à l’issue du comité de pilotage à Nice.

    Greenpeace a justifié son action en expliquant qu’elle visait à empêcher une activité interdite mais toujours pratiquée. L’ONG assure avoir observé plusieurs chalutiers en activité au moment de son intervention, malgré l’interdiction du chalutage dans cette zone.

    Une exclusion également prononcée pour la parade du 8 juin

    Ce n’est pas la première fois que l’Arctic Sunrise est écarté. Samedi, le navire avait déjà été exclu de la grande parade maritime organisée dimanche 8 juin au large de Nice, pour marquer la Journée mondiale de l’océan, veille de l’ouverture officielle de la conférence onusienne.

    Yvan Griboval, en charge de la parade, a indiqué qu’il ne souhaitait pas prendre le risque d’une action de revendication de la part de Greenpeace pendant l’événement. Il a précisé à l’AFP qu’il s’agissait d’une décision personnelle, sans « aucune connotation politique ».

    Avec AFP

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Municipales 2026. À Nice, Éric Ciotti distance Christian Estrosi et bouleverse l’équilibre politique sur la Côte d’Azur

    « Je veux un changement serein, une ville enfin rassemblée » promet Éric Ciotti, en tête au premier tour des municipales 2026 à Nice

    À Cannes, le LR David Lisnard rempile avec un score soviétique face au RN et à la gauche dès le 1er tour des municipales

    Alpes-Maritimes : victoire du RN Bryan Masson dès le 1er tour des municipales à Cagnes-sur-Mer, la « page Louis Nègre » se tourne

    Tristesse et déception depuis le QG Estrosi à Nice, « on ne voulait pas croire aux sondages…»

    Municipales. Éric Ciotti en tête à Nice, Christian Estrosi suspendu à la décision de la gauche sur un éventuel « barrage républicain »

    Municipales 2026. Bruno Retailleau appelle la droite à se rassembler pour battre la gauche et le RN au second tour

    LES PLUS LUS ↑

    Meilleurs restaurants. À Menton, cette petite adresse à deux pas de la mer est devenue la « cantine préférée des travailleurs »

    Cette nouvelle pizzeria collectionne déjà d’excellentes notes à Menton, « une immersion dans les rues de Naples !»

    À Nice, la statue promise par Éric Ciotti sur la place Garibaldi déclenche une avalanche de réactions chez nos lecteurs

    Immobilier. Sur la Côte d’Azur, ces quartiers de Nice qui attirent de plus en plus d’acheteurs

    À Nice, la toute première expo gratuite de la Gare du Sud vaut-elle le détour ? On a tendu le micro à ses visiteurs

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.