Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Environnement»À Nice, c’est l’année des jardins ! Ceux qui viennent tout juste d’ouvrir, et la grande nouveauté attendue dans les prochains jours en centre-ville
    Environnement

    À Nice, c’est l’année des jardins ! Ceux qui viennent tout juste d’ouvrir, et la grande nouveauté attendue dans les prochains jours en centre-ville

    Gwendal Chabas30/09/2025 16:13MAJ12/10/2025 19:55
    Facebook Twitter Copy Link
    G12c9C8WIAAPTW

    Alors qu’un pan du futur Grand parc de la Plaine du Var était inauguré ce week-end, les Niçois auront rendez-vous d’ici quelques jours avec la (très vaste) extension de la Promenade du Paillon.

    Nice plus nature que jamais ? En tout cas, les nouvelles balades se multiplient dans le centre historique comme en périphérie. Selon le spécialiste Kermap et son outil « Nos villes vertes », on peut d’ailleurs s’apercevoir que la capitale azuréenne est la grande ville française la plus arborée du pays parmi les communes de plus de 200.000 habitants.

    Le parc Saint-Jean-d’Angély s’agrandit 

    663193 jardin saint jean d angely

    La cité maralpine le doit à la fois à son héritage (la colline du château, Cimiez, le Mont Boron, etc) mais aussi à l’aménagement de nouveaux écrins. Très récemment, plusieurs nouveaux sites ont vu le jour dans la Baie des Anges, avec pour commencer l’extension du parc Saint-Jean d’Angély.

    Depuis fin août, les habitants de l’Est profitent de cet espace de désormais 5000 mètres carrés. Après un chantier démarré en avril, il aura gagné 1000 mètres carrés. Né en 2023, le site est doté d’agrès pour la pratique du sport, tandis que le sol a été perméabilisé afin d’optimiser la gestion des eaux pluviales.

    Les visiteurs y découvrent onze arbres supplémentaires, ce qui crée des zones de fraîcheur. Clou du spectacle, le jardin pédagogique conçu en collaboration avec le Muséum : ludique, avec des panneaux explicatifs pour présenter les essences qui y fleurissent. Budget de ces travaux, 180.000 euros.

    Le « GPPV » se dévoile peu à peu

    G12c9DDW8AA8kAf

    Samedi, il y avait comme un air de fête à l’Ouest. Le 27 septembre, était présentée une part du futur Grand Parc de la Plaine du Var, qui comprendra à terme 30 hectares. Aujourd’hui, 3 ha - avec vue sur les montagnes grâce à son belvédère - sont à disposition des résidents.

    Au sein de cet Éden vert, ont été installées cinq haltes sportives pour un parcours-santé, des tables pour pique-niquer, une oliveraie et une lavanderaie. Nos amis les chiens ont également leur place avec 1.000 mètres carrés qui leur sont dédiés pour qu’ils puissent vadrouiller à leur guise.

    Les curieux pourront admirer 468 arbres, avec notamment une forêt de Miyawaki de 3400 mètres carrés, sans oublier les 15.000 plants forestiers. Un écrin de verdure et de biodiversité au milieu de l’Ecovallée, et qui donne un petit aperçu de ce que sera cette « autre coulée verte » en 2029, lorsqu’elle sera… dix fois plus longue.

    Bientôt 8 hectares de plus pour la promenade du Paillon

    Enfin, il ne faut pas oublier que la promenade du Paillon s’étendra sur huit hectares supplémentaires : en plein cœur de la commune, le jardin passera à 20 ha, avec un couper de ruban le samedi 18 octobre.

    Les travaux étaient en cours depuis 2023. On se rapproche donc de la fin de ce projet d’un montant de 75 millions d’euros. Il est prévu que les passants y observent plus de 2500 arbres, ainsi que des bassins. On peut rappeler que certaines portions avaient déjà pu ouvrir en 2024 : le belvédère de la Bourgada et l’esplanade proche du Palais des expositions. De quoi redevenir la « ville verte de la Méditerranée » que Nice n’aurait jamais dû cesser d’être.

    Gwendal Chabas
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Diplômé de l'EFJ, Gwendal Chabas décrypte l'actualité de proximité pour Nice-Presse depuis 2022. Expert des rubriques « Vie locale » et « Sorties », il couvre les dynamiques urbaines et culturelles de Nice et de Menton. Particulièrement investi dans le journalisme de terrain et le lien avec les lecteurs, il est signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

    1 Commentaire
    PALDRUP
    01/10/2025 19:59 19:59

    Scandaleux que les Gaudois financent les espaces verts de la ville de Nice, car les espaces verts ne sont pas une compétence métropolitaine, une honte

    -1
    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.