Tout au bout de la Promenade des Anglais, le Parc Phoenix abrite plus de 2.000 animaux et 70 espèces différentes. Aujourd'hui, cet établissement est un refuge pour les bêtes abandonnées ou saisies. Il travaille avec les douanes, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et l’Office français de la biodiversité (OFB). Nice-Presse vous emmène découvrir cet univers !
Anthony Caucheteux, chef du pôle zoologique

Anthony Caucheteux travaille au parc Phoenix en tant que chef du pôle zoologique. "J'ai commencé à être là-dedans dès l'âge de cinq ans. Mes grands-parents avaient un parc dans le Nord" détaille ce passionné à Nice-Presse. "Par la suite, mon père a eu le zoo de Saint-Jean-Cap-Ferrat. J'y suis resté, à la direction, pendant une quinzaine d'années."
Ce dernier a été appelé par la mairie de Nice pour rejoindre le parc Phoenix il y a dix ans. Ses missions sont très variées.
"Je dois faire en sorte de maintenir les meilleures conditions possibles pour les animaux." "Pour chaque espèce, on passe minimum quatre fois par jour, notamment pour les nourrir."
"Ici, 75% des animaux sont issus de saisies de douane, de l'OFB, et de la DDPP."
"Le ministère cherche des structures agréées pour récupérer les espèces interdites chez les particuliers, mais ce n'est pas toujours évident à trouver."
L'établissement reste donc souvent le dernier recours pour les sauver.
Les mammifères

Il est possible de rencontrer différentes sortes de mammifères comme les lémurs varis, des ouistitis, des loutres cendrées, des porcs-épics, mais aussi des wallabys.
"Ce petit kangourou vient d'Australie" détaille Anthony Caucheteux. "C'est le continent où il y a tous les marsupiaux réunis." À l'âge adulte, ils peuvent peser jusqu'à 22 kilos.
Les oiseaux

Plusieurs types d'oiseaux sont également présents, comme les kookaburras, les nandous, les flamants roses, ou bien des perroquets, tels que les aras ou les piones.
Ces oiseaux multicolores sont d'ailleurs souvent visés par le trafic d'animaux exotiques. "Ils sont nombreux ! Dans le parc, on trouve également des espèces en liberté, comme des paons, ou encore des canards…"

Les reptiles

Les reptiles ont eux aussi leur place ! Crocodiles, serpents, iguanes… font partie des espèces abritées. Sur la photo, il est possible de voir des tortues sillonnées. Leur espérance de vie peut aller jusqu'à 150 ans.
"Elles creusent des terriers énormes, d'au moins un mètre cinquante de diamètre. On pourrait dormir dedans !" Il s'agit de la plus grosse tortue terrestre d’Afrique.
Les animaux de la ferme

Un "coin ferme" est également visible ! Ici, vous trouverez le cochon göttingen, des pigeons domestiques, des lapins nains, des poules, des chèvres mais aussi des chevaux falabella.
"Contrairement à ce que l'on peut penser, ce ne sont pas des poneys. Il s'agit de l’une des races des plus petits chevaux au monde." Ceux-ci ne peuvent pas être montés. Puissants, ils sont souvent utilisés pour l’attelage.
Dans cet espace, on retrouve surtout des animaux domestiques qui ont été récupérés par le parc après avoir été abandonnés.
Pratique
Ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 19 h 30
Tarif : 5 euros 20
Gratuit pour les moins de douze ans
405 Promenade des Anglais