Nice, Menton, Grasse ou encore Cannes, les marchés de producteurs ne manquent pas dans le département maralpin. Petit sélection, non-exhaustive, pour ne pas rater ces rendez-vous.
Si le Var peut se vanter d’avoir le deuxième "plus beau marché de France", selon un concours estival ayant honoré le village de Garéoult, les Alpes-Maritimes et la Côte d’Azur ne sont pas en reste sur le sujet !
Vous en avez peut-être visité quelques-uns pendant les vacances, mais certains se poursuivent tout au long de l’année. Pour favoriser la consommation locale et donner un coup de pouce aux artisans et agriculteurs de chez nous, faisons le point ensemble.
À Nice, le célèbre marché du cours Saleya

Commençons avec Nice, et ses étals du cours Saleya, dans la vieille-ville. Du mardi au dimanche, dès 6 heures et jusqu’à 13h30, et même 17 heures pour le marché aux fleurs, laissez-vous transporter par une ambiance bien particulière.

Plus d’une centaine de stands vous attendent, mettant en avant les fruits et légumes de la région, sans oublier les poissons et autres produits de la mer. Ces mets s’harmonisent parfaitement avec les fleurs et habitations bigarrées. Il est même considéré comme un événement d’exception par le Conseil National des Arts Culinaires.
Quartier de la Libération, face à la magnifique Gare du Sud, notez bien que le marché est proposé tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 6h à 12h30 (fruits, légumes, fleurs, poissons…)
Le marché typique d'Antibes
Déplaçons-nous plus à l’Ouest, du côté d’Antibes. Difficile de faire plus authentique et symbolique de notre territoire que le marché provençal qui se tient là aussi du mardi au dimanche, de 6 à 13 heures. Direction la mairie, aux halles du cours Masséna.
Les flâneurs apprécieront certainement les odeurs d’épices et d’huiles en tout genre. Les maraîchers et leur récolte, les fromages et les charcuteries issus du travail des éleveurs de l’arrière-pays, sans mettre de côté les confitures, confiseries, vins… Vous ne vous lasserez pas de découvrir ces saveurs du terroir.
Le charmant marché de Menton
Presque à l’opposé du département, non loin de la frontière avec l’Italie, nous pouvons également citer celui de Menton. En effet, comment ne pas affectionner ce marché qui ouvre sur le port ? Celui-ci est accessible tous les jours de la semaine, de 8 à 13 heures, dans les halles municipales, tout près de la vieille-ville.
Cet événement centenaire offre aux curieux des couleurs, des parfums et des goûts du Midi, des commerces de fruits à ceux de la viande, le tout dans une atmosphère conviviale avec de petits étals qui font le charme de cette animation. Ajoutons à cela un accueil chaleureux et les spécialités mentonnaises que sont les barbajuans et la pichade, et il a fort à parier que vous vous y régaliez.
Toujours dans les Alpes-Maritimes, il ne faut pas non plus écarter les marchés de Cannes, du mardi au dimanche de 7h30 à 13 heures, et de Grasse, les mercredis de à 8 à 13 heures et les samedis de 7 heures à 13h45. Ils participent eux aussi à la renommée des produits maralpins, gages de qualité et de tradition.