Le Théâtre National de Nice (TNN) accueille plusieurs apprentis comédiens pour sa saison 2023-2024 ! Des jeunes de l'école régionale d’acteurs de Cannes et Marseille intègrent la troupe. Leurs premiers pas dans le métier.
Ils forment les talents de demain ! Depuis début septembre, cinq apprentis-comédiens, issus de l'ERACM ont rejoint le Théâtre national. Tout au long de l'année, ils feront partie de la troupe et participeront à plusieurs représentations.
Nous avons rencontré Laura Diaz, 25 ans et Jean-Baptiste Mazzucchelli, 23 ans.
Ces deux passionnés en sont à leur troisième année du fameux diplôme national supérieur de comédien. "C'est une alternance : 70 % du temps, on est des comédiens de la troupe. Par ailleurs, on planche sur des créations avec l'école".
Laura a débuté au collège et a ensuite suivi plusieurs formations. "Je suis allée au conservatoire de Toulouse et en Erasmus à Turin pour faire une école de théâtre physique". Après ça, "j'ai voulu préparer des concours…" Et la voici à l'ERACM.
À LIRE : [Nice : danse, magie, tragédie… au TNN, 5 questions sur une rentrée pleine de surprises]
Du côté de Jean-Baptiste, cette passion est arrivée à l'âge de seize ans. "Je l'ai découverte pendant une manifestation". Il change de lycée, cap vers l'option théâtre, à Strasbourg. "Après un conservatoire, j'ai commencé à travailler un peu, puis j'ai intégré l'ERACM".
"Une chance"
"On a commencé le 1er septembre au TNN" poursuivent ces deux jeunes. "On a tout de suite été dans le bain !" Pour eux, c'est "très excitant, on est vraiment heureux d'être ici". Dès la première semaine, "on se retrouve à répéter avec Muriel Mayette-Holtz. On sait que c'est une superbe directrice, qui fait sortir un peu les tripes…"
Tout au long de l'année, les apprentis vont participer à une variété de projets. "On est missionés sur plusieurs choses. Il y a 'Les Procès des grands personnages' chaque samedi à 11 heuros, plusieurs lectures publiques avant les représentations, au café du TNN… C'est chouette".
"On prépare aussi un spectacle itinérant sur les alexandrins dans les écoles". L'année s'annonce donc enrichissante pour ces comédiens. "On va se confronter à un public, mais aussi être au-devant de la création, découvrir une maison avec une équipe qui regroupe tous les corps de métiers. C'est une chance".