Partie 2/2 - Le théâtre national fait sa rentrée dans Nice-Presse. Rencontre avec sa directrice depuis 2019, Muriel Mayette-Holtz.
1. Plusieurs festivals sont programmés cette année…
La deuxième édition du festival de magie est prévue en avril prochain. On comptera un peu plus de représentations. On le laisse grandir petit à petit avec davantage de participants et de nouvelles stars. Certains événements seront encore une fois gratuits.
Au mois de juin, nous allons inaugurer un festival de tragédie à Cimiez. Je pense que dans une société perturbée, c'est très important d'avoir rendez-vous avec les larmes, avec ce qui nous fait peur. Je vais monter une version de Phèdre, de Racine, avec la liberté de l'écrire d'une manière un peu plus personnelle.
2. Les marionnettes, le cirque et la danse… seront à l'honneur, de quelle façon ?
Il n'y a pas de plateau pour ces disciplines à Nice. Je pense donc que ça fait partie de notre rôle d’accueillir les arts du spectacle. Ce sont des professionnels qui ont un méthode extrêmement sophistiquée.
Côté danse, "G.R.O.O.V.E"., avec le théâtre Anthéa, aura lieu en octobre. Il s'agit d'un spectacle participatif de Bintou Dembélé.
Il y aura plusieurs partenariats avec l'Opéra notamment. C'est important que l'on puisse croiser nos forces. En février, on présentera Guru, une création inspirée d’un fait-divers atroce. C'est ma première mise en scène de ce type…
3. Vos rendez-vous gratuits sont de retour ?
Le samedi, on retrouvera "Les procès des grands personnages", une proposition en plein air, sur la coulée verte. Les rendez-vous "Conversation Intime" avec Catherine Ceylac se poursuivront.
Les cours d’oralité, où chacun peut découvrir un plateau du spectacle vivant, continuent une fois par mois. Cette saison, nous ajoutons des soirées slam à La Cuisine, notre salle des Moulins.
4. Quid des talents locaux ?
Depuis que je suis arrivée ici, j'essaie de mettre en avant les artistes de la région. J'ai déjà joué le jeu en prenant des jeunes de l'ERACM (école régionale d'acteurs de Cannes et Marseille). Cette saison, des apprentis-comédiens issus de la troisième année de CFA complèteront la troupe.
L'an passé, Felicien Chauveau, Jonathan Gensburger et Frédéric de Goldfiem étaient avec nous. Cette fois-ci, il y a aura "Frida Kahlo, ma réalité" avec Bénédicte Allard. On accueillera aussi un triptyque de Eva Rami.
5. Qu'est-il prévu du côté des projets pédagogiques ?
Ils occupent 80% de notre temps. On continue le travail aux côtés des jeunes avec le projet 'Lettre à…' Cette année, nous proposerons "Lettre à moi pour plus tard". Notre marraine sera Susie Morgenstern.
Chaque mercredi, les "À Voix haute" se tiendront avec les plus petits, dès huit ans. Ils pourront explorer la scène. Je pense que le théâtre amateur doit se pratiquer le plus possible. Tout comme le rapport à la musique, il élargit nos vies.