À travers toute la France, des milliers de personnes se sont rendues dans la rue afin de se mobiliser contre la réforme. À Nice, il y avait la foule des grands jours.
"Une retraite digne pour tous", "tout est à nous, rien n'est à eux", "qui sème la misère récolte la colère"…
Ce jeudi 19 janvier, dans la matinée, de nombreuses pancartes s'élevaient vers le ciel sur la place Masséna.
Un cortège de plus de deux kilomètres de long s'est élancé en direction du quartier de Libération. D'après les syndicats, plus de 20.000 personnes étaient présentes, 7.500 d’après la police.
Lire aussi : Retraites, grève du 19 janvier : à Nice, grande foule sur la place Masséna

Toutes se sont opposées à l’allongement de l’âge de départ prévu par le gouvernement à 64 ans. Les services publics ont été fortement perturbés.

Pour Roxanne Brun, animatrice périscolaire : "ce n'est plus possible. L'âge pour partir à la retraite recule de plus en plus. Sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, il y avait déjà eu une réforme. On s'était battus contre ça, et là, ça continue. En plus, financièrement, ça augmente de partout…"
Du côté de Vincent, 25 ans et psychologue clinicien à l'hôpital : "je suis fermement opposé à cette réforme que je trouve profondément injuste. Les motifs avancés sont malhonnêtes".
"Soutenir la jeunesse"

Carton à la main, Daniel Deceneux, 69 ans : "de mon côté, je n'ai rien à gagner. Si je manifeste aujourd'hui, c'est surtout pour montrer mon soutien à la jeunesse. Eux, ils ont tout à perdre".
"Pour la génération à venir mais aussi déjà pour celle-ci, il faut changer le système".
"Avoir une vie digne"

Marie Lamorthe, 44 ans, "organisons une solidarité où chacun puisse avoir une vie digne".
"On ne peut pas pousser à l'aveugle cette réforme : des gens mourront sans parvenir à la retraite, quand d'autres y auront droit en étant cassés physiquement".