D'ici un an, l'extension de la Promenade du Paillon aura été achevée, jusqu'au Nord de la cité. Les courbes se sont inversées : dans un premier temps perplexes face à un si grand chantier, les habitants sont désormais largement convaincus par le projet, d'après un nouveau sondage. Les jeunes et les riverains du futur parc en seraient ainsi les plus fervents soutiens.
Petit à petit, la coulée verte "saison 2" a visiblement su conquérir les Niçois. Le prolongement de la Promenade du Paillon va porter ce ruban vert de douze à vingt hectares d'ici à la fin de l'année prochaine, des quartiers cossus du Sud, jusqu'aux secteurs plus populaires du Nord-Est. Des milliers d'arbres seront plantés, et des pistes cyclables aménagées de part et d'autre.
Le projet n'a pas emballé tout le monde dès le départ. Certes, Christian Estrosi a été réélu maire en 2020 alors que cette "forêt urbaine" représentait le plus vaste chantier de son programme. Mais l'ampleur des travaux et la démolition de l'ex-TNN et du palais Acropolis ont suscité quelques doutes. Manifestement dissipés en grande partie depuis.
80% des habitants "apprécient" les tranches déjà livrées
La collectivité a commandé une étude à l'Ipsos pour sonder l'opinion publique en continu. En janvier 2022, 64% des habitants se disaient "défavorables" au prolongement, contre 34% de sentiments positifs. La baisse des critiques est, par la suite, continue. En octobre 2023, on compte 51% de soutiens, contre 48%.
Un an plus tard, le coeur des Niçois a chaviré : 64% se disent enthousiastes, contre 36%. Cette proportion positive atteint 71% dans le canton où se déploie le parc, et 76% chez les moins de 35 ans.
Il faut dire que depuis le mois de juin dernier, la municipalité a inauguré deux nouvelles extensions de la promenade du Paillon : l’esplanade de la Bourgada et De Lattre de Tassigny. Parmi ceux qui sont allés découvrir ces nouveaux jardins, 80% disent les apprécier. Un chiffre qui atteint 94% chez les jeunes.
FIERTÉ D'ACCUEILLIR LE SOMMET DE L'ONU
L'été prochain, le port Lympia accueillera la troisième édition du sommet des Nations unies pour l'Océan. Les différents Etats espèrent y conclure un accord historique pour préserver les ressources sous-marines. La tenue de cet évènement mondial emballe les Niçois. Toujours d'après ce sondage Ipsos, 78% "apprécient" son organisation chez eux. Une proportion qui grimpe à 87% du côté des commerçants, et à 92% pour les plus concernés, les riverains du centre-ville.
(*) 1008 Niçois constituant un échantillon représentatif de la population niçoise âgée de 18 ans et plus - Du 04 au 13 novembre 2024 - Échantillon représentatif de la population niçoise interrogé par téléphone - Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée et canton.
Très contente des publications bien expliqué continué comme ça
Je suis triste de neeplus avoirxdexsalles de spectacle ni de congrès
Je suis désolée pour vous qui aviez l habitude de vous y rendre mais il y a d autres salles a votre disposition et d autres devraient voir le jour .