Annoncé dans un premier temps pour 2025, puis pour 2026, la palais des arts et de la culture n'ouvrira ses portes qu'en 2028.
C'est un projet dont on n'entendait plus vraiment parler. Tout juste Nice-Presse vous annonçait le 14 avril dernier que la Cinémathèque devrait finalement y poser ses valises. Ce chantier, c'est celui du futur "Palais des Arts et de la Culture".
L'actuel Palais des Expositions (PEX), bâti sur le Paillon et en bout de la future "coulée verte saison 2", ne peut pas être détruit, puisqu'il est partiellement classé. À l'occasion des dernières élections municipales, Christian Estrosi proposait d'y aménager un ensemble dédié aux arts et à la culture (après avoir voulu, précedemment, en faire un temple du sport).
Que retrouvera-t-on dans le reste de cet immense bâtiment ? Pour l'instant, c'est un peu un mystère. On rappelle qu'en 2020, on évoquait une salle modulable de 2 000 places, un auditorium de 800, et un espace dédié aux artisans du carnaval. Dernier point sujet à caution.

La cinémathèque pourrait donc y prendre ses quartiers et elle aurait droit à 260 places environ, dans l'actuelle salle Thémis qui existe déjà et qui nécessite peu de travaux. Un pont de bois devait lier la Promenade du Paillon à l'entrée monumentale (photo), mais ce scénario serait abandonné.
Tout devait être prêt pour la saison culturelle 2025-2026. Plutôt courant 2026, précisait le maire dans nos colonnes en janvier dernier.
Changement de programme, il faudra attendre 2028, comme nous l'indique Muriel Mayette-Holtz, la directrice du Théâtre national (TNN), ce lundi 4 septembre.
"Un équipement de qualité supérieure"
"Comme à l'Opéra, nous aurons des dégagements latéraux qui nous permettront, dans notre grande salle, d'installer les décors. L'accent sera également mis sur le confort des spectateurs" complète-t-elle.
Le TNN bénéficiera d'une salle de répétitions, d'un bar-restaurant, et d'un atelier de construction. Le tout, desservi par la ligne 1 du tramway.
"Il faut être réalistes : les travaux de cette importance sont toujours retardés" souligne Muriel Mayette-Holtz, philosophe. "Nous faisons avec. Il y aurait un souci si la continuité culturelle n'était pas assurée. Mais ce n'est pas le cas, nous pouvons compter sur les Franciscains, notre salle du Vieux-Nice, et sur La Cuisine, aux Moulins".
"À l'arrivée, à la fin de mon mandat, nous aurons un équipement d'une qualité supérieure à celui qui a été démoli".