Ce lundi, l'adjoint au maire Graig Monetti présentait à plusieurs Niçois le dispositif "Réseau, diplôme, emploi : 1 diplôme et 1 métier, c'est possible!". En quoi cela consiste concrètement ? Nice-Presse vous explique tout.
"Nous allons ouvrir des portes à tous les jeunes dans le besoin". Pour Karim Ben Ahmed, élu chargé de l'insertion professionnelle auprès de Christian Estrosi, c'est clair, on a trouvé une vraie solution pour aider les ados et vingtenaires en difficulté scolaire.
L'objectif ? Leur redonner confiance en eux, et en leur avenir.
Avec ce programme, ils seront guidés vers une formation adaptée, et seront soutenus par un tuteur pendant plusieurs années. Idéal pour ne jamais abandonner, et pour être aiguillés vers l'emploi ou le stage qui leur conviendra le mieux.
Depuis septembre dernier, une cinquantaine de jeunes, d'âges et d'horizons très différents, sont déjà dans la boucle.

"Des associations de quartier et l'Éducation nationale travaillent ensemble pour identifier les jeunes en difficulté. On prend rapidement attache avec eux pour envisager cet accompagnement personnalisé"
Graig Monetti, adjoint à la jeunesse, à la cohésion sociale et à l'insertion professionnelle
À ce jour, pas moins de vingt-six entreprises ont déjà pu entamer un partenariat : parmi elles, on peut compter IKEA, Carrefour ou encore Leclerc.
Ahmed Boucedra, signataire motivé
Ahmed, 25 ans, vient du quartier des Moulins (Nice Ouest). "Volontaire et motivé", il souhaite trouver une formation dans le milieu de l'électricité.
"Cela va me permettre, je l'espère, de regagner une certaine confiance et de trouver rapidement l'orientation qui me correspond"
Ahmed Boucedra
Les signataires sont généralement un peu plus jeunes, entre 14 et 20 ans. De l'esthétique à la boulangerie, les ambitions sont très diverses.
Ariane Mhambi, tutrice déterminée
À seulement 20 ans, cette étudiante en deuxième année à la fac' de droit - science politique, s'est portée volontaire pour aider.
Membre de l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) depuis trois ans, elle a déjà pu assurer plusieurs tutorats. Actuellement, en marge de ce projet, elle est aux côtés d'une collégienne victime de harcèlement.
"J'ai toujours voulu aider les autres. Plus petite, j'aurais bien aimé qu'on m'aide. C'est un plaisir de pouvoir apporter mes connaissances"
Ariane Mhambi
Dans ce "Réseau, diplôme, emploi", l'action des assos est déterminante, du repérage des individus éligibles à l'initiative, jusqu'à leur suivi vers une insertion pro réussie.
Marie José Smolders, partenaire à l'écoute
Cette directrice d'agence de la société Randstad basée à Saint-Laurent-du-Var est venue à la rencontre de plusieurs candidats pour présenter son entreprise, dans le secteur du recrutement en CDI, en CDD ou en intérim.
Pour Marie José Smolders, l'intérêt de ce projet est qu'il "sort des sentiers battus, de tout ce qu'on a déjà essayé."
"On veut aider les ados et jeunes adultes de tous horizons : cette solution place tout le monde sur un réel pied d'égalité"
Marie José Smolders, Randstad Saint-Laurent-du-Var
Lire aussi >> INTERVIEW. Graig Monetti : « avec la crise sanitaire, le pays a une dette envers les étudiants »