Sur la colline des Baumettes, le musée des Beaux-Arts Jules Chéret abrite des collections qui couvrent six siècles d’histoire. Son passé fourmille d'anecdotes.
VOIR AUSSI > Rêverie de marbre, temple flottant… à Nice, les secrets du musée des arts asiatiques (photos)
Son imposante façade, couleur ocre, surplombe les jardins. Le musée des Beaux-Arts Jules Chéret est un lieu chargé d'histoire. Ouvert en 1928, l'établissement a en réalité existé, avant cela, dans d'autres bâtiments…
"Il a été fondé en 1875 dans le Vieux-Nice" précise Johanne Lindskog, directrice et conservatrice. "Il a ensuite été déménagé du côté du boulevard Dubouchage, puis à Notre-Dame".

En 1926, la municipalité achète la villa des Baumettes pour y installer le musée. C'est à ce moment-là que "le baron Joseph Vitta propose de faire donation de son extraordinaire collection".
Le premier musée d'art
Concernant le bâtiment actuel, il s'agit initialement d'une demeure construite pour la princesse ukrainienne Kotchoubey en 1878. "Il est pratiquement achevé lorsqu'elle le revend à James Thompson, un Américain".
Il va y organiser "de grandes fêtes, des bals, des concerts, des spectacles d’acrobates…" L'architecte Constantin Scala a réalisé des transformations, entre 1883 et 1887, pour donner à la villa son aspect actuel de style néo-renaissance italienne.

Il s'agit du premier musée d'art créé dans la capitale azuréenne. Au cours du XXème siècle, de nombreux autres l'ont rejoint avec notamment le MAMAC ou Matisse…
12.000 oeuvres
Aujourd'hui, il compte environ 12.000 œuvres, du XIIe au XXe siècle. "Cela comprend toutes les techniques confondues : art graphique, peinture, sculpture, art décoratif…" continue Johanne Lindskog.
"On retrouve des artistes très importants comme Jules Chéret, Gustave-Adolphe Mossa, Raoul Dufy… Ainsi qu'un bel ensemble du courant du réalisme et du naturalisme, avec Gustave Courbet ou Jules Bastien-Lepage…"

Différentes expositions temporaires sont également au programme. "J'ai fait le choix de sujets en lien avec le territoire et l'histoire locale de l'art". Un projet de rénovation est actuellement en cours. "Nous sommes dans la phase des études de faisabilité". D'ici quelques mois, "on devrait passer au recrutement d'un architecte".
L'an prochain, un partenariat entre Nice et le musée d’Orsay permettra d'y présenter d'incroyables tableaux.
Pratique
- Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
- Tarif : 5 euros
- Gratuit pour les Niçois et les habitants des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur munis du Pass Musées de Nice
- 33, avenue des Baumettes