Au retour des vacances, il n’est pas rare de ramener dans sa valise des bouteilles de vin, du tabac ou encore des cigares, pour les amateurs. Mais quelle quantité avons-nous le droit de posséder légalement au passage à la frontière italienne ?
Sommaire
Si Nice et la Côte d’Azur sont gagnées par les touristes l’été venu, c’est aussi le cas de l’Italie et de ses communes plus au moins grandes. Pour les vacanciers maralpins présents de l’autre côté des Alpes, l’une des questions au retour des congés est de savoir ce qu’ils peuvent ramener en souvenir - et par économie ! - dans leurs valises.
On parle ici notamment des boissons alcoolisées, comme les vins, les spiritueux et les bières. Bien qu’étant un pays de l’Union européenne, il existe une réglementation et au-delà d’une certaine quantité, vous risquez de plus être en conformité avec la loi…
Attention à la catégorie d'alcool
Vous devez tout d’abord être âgé de plus de 18 ans pour avoir le droit de revenir avec de l’alcool. Ensuite, cela dépend de la catégorie des breuvages que vous transportez.
Pour les bouteilles les plus fortes comme le whisky, gin, vodka, limoncello ou encore les liqueurs, le maximum autorisé par personne est de 10 litres. La limite grimpe à 20 litres pour les alcools qualifiés "d’intermédiaires", donc les vins "doux" : Porto, Madère, Vermouth, Muscat, Banyuls.
En ce qui concerne les vins classiques, vous avez le droit à 90 L par individu, 60 maximum pour les pétillants. Enfin, la règle est plus souple avec les bières puisque chacun peut en compter jusqu’à 110 litres dans ses bagages ! Il faut aussi ajouter que ces quantités sont cumulables.
Une amende de… 750 euros
Mais que risque-t-on en cas de dépassement ? Tout d’abord une amende, qui peut monter jusqu’à 750 euros, plus un droit de consommation à payer, une confiscation de tous vos produits, de votre véhicule personnel et une peine d’un an d'emprisonnement.
Voilà pour la partie boisson. Mais certains aiment aussi ramener d’Italie du tabac, des cigares et des cigarillos, ce que vous pouvez faire uniquement si vous êtes majeurs.
En cas de contrôle, là aussi, vous devez respecter des proportions en fonction du type d’article que vous transportez. Par exemple, vous êtes autorisés à posséder une cartouche de cigarettes, soit 200 unités. Un nombre toujours donné par personne.
Pour ce qui est du cigare, la douane vous laissera passer si vous voyagez avec 50 produits, pas un de plus. Cela monte à 100 pour les cigarillos.
250 grammes de tabac par personne
Au sujet des paquets de tabac, ce qui prend en compte celui qui est à rouler, la chicha et globalement tous les types de tabac, la loi vous permet d'en importer 250 grammes. Pour cela aussi, les quantités sont cumulables.
La punition encourue pour une infraction est la même que pour l’alcool, avec par exemple un droit de consommation à payer de 210 euros si vous "rapatriez" à titre individuel cinq cartouches de cigarettes.
Attention, il faut bien prendre en compte que ces éléments sont calculés par personne et non par véhicule. Sachez que les quantités s'appliquent de façon identique si vous voyagez en transport personnel (à pied, à vélo, en voiture, en bateau…) ou collectif (avion, train, bateau…). Il est conseillé de conserver votre ticket de caisse lors de vos achats car celui-ci vous sera demandé par les douaniers.