Les effets du conflit russo-ukrainien commencent à se faire ressentir dans les sociétés des Alpes-Maritimes. Les professionnels s'inquiètent.
Pas moins de 28.000 entreprises ont été interrogées par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Nice Côte d'Azur.
Résultat : plus de 80% des répondants se disent impactés par la crise en Ukraine et 60% d’entre eux s’attendent à une baisse de leur chiffre d’affaires.
Les secteurs les plus touchés sont le commerce (40% des retours), le tourisme (15%), l’industrie (10%) et le BTP (7%).
Energie et matériaux
Comme nous l'expliquions dans un article précédent, les Russes commencent à déserter la Côte d'Azur. Un coup dur pour le tourisme puisqu'ils représentent 8% de la clientèle internationale "avec des séjours en moyenne d'une semaine à dix jours" indique la CCI.
Les domaines de la production - industrie, BTP - sont eux confrontés à des difficultés d'approvisionnement.
Aluminium, palladium, platine, nickel, minerai de fer, acier… Autant de manières premières nécessaires qui sont moins accessibles en raison de la guerre économique qui se joue entre l'Union Européenne et la Russie.
Au total, plus de 20% des retours alertent sur cette situation. A ce phénomène s'ajoute la hausse du prix de l'énergie qui impacte 60% des entreprises.
Malgré ce tableau terne, "68% des répondants signalent qu’il n’y a pas d’arrêt des activités, ni de besoin de rapatriement de personnel pour 81%, en raison du faible nombre d’implantations de filiales en Ukraine ou en Russie" note la CCI.
Pour 95% des sociétés sondées, la part de chiffre d’affaires directement en lien avec l’Ukraine ou la Russie se situe en dessous de 25%.
L’emploi ne semble pas non plus menacé pour 68% d’entre elles.