La saison touristique approche, mais l'été 2022 pourrait bien se faire sans les Russes à cause de la situation en Ukraine. Face aux sanctions économiques, cette clientèle aisée semble délaisser les locations haut de gamme à Nice et sur la Côte d'Azur.
La guerre n'est pas seulement physique, elle est aussi économique. Après l'offensive du Kremlin en Ukraine, l'Union européenne a serré la vis.
Concrètement, les avoirs des ressortissants russes ont été gelés et les transactions bancaires sont complexifiées avec l'éviction de certains organismes du système interbancaire Swift.
Un ensemble de dispositifs sur lesquels se sont alignés plusieurs pays comme la France et Monaco, désormais considérés comme "inamicaux" par Moscou. L'Hexagone veut même aller plus loin avec la saisie des biens des oligarques russes.
Un ensemble de décisions qui va peser lourdement sur l'immobilier haut de gamme de la Côte d'Azur, très prisé par la clientèle aisée de l'Est. Les biens mis à la vente devraient être impactés, mais aussi ceux destinés à la location saisonnière.
Comme le rapportent nos confrères de Monte-Carlo News, "la situation a changé soudainement" pour les appartements de luxe situés dans des quartiers stratégiques comme, notamment, la Promenade des Anglais, et loués jusqu'à 1.000 euros par jour durant l'été.
Depuis le début du conflit en Ukraine, ces locations, pourtant complètes pour juillet et août, enregistrent des annulations en cascade.
Conséquence, les loueurs n'ont d'autre choix que de baisser leurs tarifs puisque "les Européens et les Américains ne dépensent pas autant d’argent que les Russes".
Si la Prom' est l'un des quartiers les plus cotés de la capitale azuréenne, il n'est pas le plus cher. Comme nous vous l'expliquions dans cet article, certaines zones affichent des prix au mètre carré qui frôlent la déraison.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›