Avis de tempête en Méditerranée ? Après un été sec, le gouvernement craint de très fortes précipitations en début d'automne. Une campagne de prévention est engagée.
Dans les 15 départements du pourtour méditerranéen, dont les Alpes-Maritimes, l'heure est à la vigilance. Comme à l'accoutumée, la fin de l'été s'accompagne d'orages qui pourraient bien être plus violents que les années passées. Comme expliqué dans un précédent article, la Grande Bleue est 5 degrés plus chaude par rapport à la normale. Lorsque les températures diminuent à la fin de l'été, l'air marin chaud s'évapore, et rencontre l'air froid de l'atmosphère. Plus l'air marin est chaud, plus l'énergie est importante et plus les épisodes pluvieux sont violents.
Cette année, l'importante sécheresse constatée laisse planer d'importants risques d'inondation avec des sols incapables de laisser l'eau pénétrer pour alimenter les nappes phréatiques. Le ruissellement pourrait alors devenir abondant en surface en cas de fortes précipitations. Dans les Alpes-Maritimes, le déficit en eau atteint 60% par endroits. Plusieurs secteurs ont été élevés au stade de crise.
En déplacement dans l'Aude mardi 23 août, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a indiqué : "Nous allons faire en sorte de communiquer massivement dans les 15 départements du pourtour méditerranéen sur les risques de phénomènes méditerranéens qui commencent à partir de la fin du mois d'août." Spots radio, publications dans la presse et sur les réseaux sociaux alerteront sur l'attitude à avoir en cas d'inondations. Ne pas prendre sa voiture, se réfugier dans les étages et ne pas sortir lors d'orages sont notamment rappelés.