C'est le seul candidat de l'union de la gauche et des écolos qui disputera un second tour dans les Alpes-Maritimes, après une première soirée électorale marquée par l'avance de la droite LR et la très forte abstention (54,8%).
"Les autres candidats ont l'argent, nous on a les gens". Il est minuit, dimanche 12 juin, quand Enzo Giusti peut enfin s'appuyer sur des chiffres clairs pour répondre aux journalistes. Le champion de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale dans la troisième circonscription (Nice Est, Falicon, La Trinité, Saint-André) embarque pour le second tour. Dans le département, aucun autre candidat de la NUPES n'y est parvenu.
Pour lui, c'est clair, ces 21,95% saluent le "travail de fourmi mené par les militants depuis des années." "On a réveillé un espoir pour cet électorat de gauche qui ne supporte plus la casse des services publics, l'inaction face au dérèglement climatique" avance-t-il.
"Élu de combat"
L'objectif, ambitieux, dimanche prochain ? "Briser l'hégémonie de la droite dans les Alpes-Maritimes, un département qui n'a pas eu de député de gauche, de combat, depuis vingt ans". Les LR ont pourtant mené le jeu pour ce premier set dans quatre circonscriptions sur neuf.
Lire aussi : Législatives. L’interview vidéo d’Enzo Giusti (NUPES): écologie, transports et pouvoir d’achat
"Le second tour sera une sorte de référendum anti-Macron" promet Enzo Giusti.
Avec une stratégie, "aller chercher les abstentionnistes grâce à notre projet politique radicalement nouveau, avec notamment notre idée de sixième république, et la possibilité de révoquer les élus qui ne respectent pas leurs engagements".
"Risque NUPES"
Le favori reste tout de même le candidat de la majorité Philippe Pradal (Ensemble, via Horizons). Porté par le maire de Nice Christian Estrosi, il a nettement viré en tête de ce premier tour, avec 26%. Dans le pays niçois, les centristes se sont d'ailleurs bien démarqués."Cet entre-deux-tours sera l'occasion d'éclairer les électeurs des risques que peut représenter un vote NUPES" anticipait dimanche 12 juin le président-délégué de la Métropole au micro de Nice-Presse.
Lire aussi : Législatives. L’interview vidéo de Philippe Pradal (Ensemble): sécurité, pouvoir d’achat…
"Les solutions proposées par la gauche, sont, on l'a vu, anciennes et inadaptées. Essayées dans d'autres pays, elles n'ont jamais permis d'améliorer la situation des plus faibles et des plus fragile. Au contraire."
"Pour soutenir la volonté de réformes dont notre pays a besoin, il va falloir donner une majorité au président de la République."
Scores nationaux définitifs
Ensemble à 25,75%, NUPES à 25,66%, le Rassemblement national à 18,68%, LR/UDI/DVD à 13,62%, Reconquête à 4,24%, Divers Gauche à 3,14%, Divers Écologistes 2,67%, Divers centre à 1,25%, Extrême gauche à 1,17%, Droite souverainiste à 1,10% et Autres à 2,72%
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›