Avec à un taux d'incidence en forte baisse dans le département, les centres commerciaux de plus de 20.000 m² pourraient bientôt être exemptés de "pass sanitaire". Mais pour quand ?
Le retour des séances shopping sans QR Code semble proche. Depuis le lundi 16 août le "pass sanitaire" est demandé à toutes les personnes qui souhaitent accéder à un centre commercial de plus de 20.000 m².
Une décision prise pour tous les départements dont le taux d'incidence est supérieur à une moyenne de 200 cas -- pour 100.000 habitants sur une semaine.
Avec un taux de 211 cas au 9 septembre, la situation laisse entrevoir une levée proche de ces restrictions dans les Alpes-Maritimes (pour une moyenne nationale à 128).

⚠️ Suivez toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
D'ailleurs, le 06 enregistre un taux de positivité à 2.2% au lieu des 3% enregistrés au 30 août. La moyenne du pays est à 2.09%.
A quand une levée du "pass" ?
Depuis le mercredi 8 septembre, seuls 64 centres commerciaux français demandent la présentation d'un QR Code contre 178 auparavant. Les Alpes-Maritimes n'ont pas encore été exemptées.
Les centres de Cap 3000, Auchan la Trinité, Carrefour Nice TNL, Nice Lingostière et Antibes sont donc toujours soumis aux mêmes règles. Mais au rythme auquel décroit le taux d'incidence, une levée des restrictions pourrait être envisageable d'ici une à deux semaines.
Lire aussi : REPORTAGE. Nice : au Carrefour TNL, 30% des salariés opposés au "pass sanitaire"
Cependant, un lieu fait figure d'exception : la Galerie Géant Mandelieu. L'établissement a obtenu les faveurs du tribunal administratif, saisi par le gestionnaire.
Le juge a estimé que la "condition d'urgence" "était remplie, eu égard aux préjudices financier, commercial et contractuel de la société requérante". L'arrêté préfectoral a donc été suspendu pour ce seul espace.