Après avoir essuyé la pandémie, le secteur de l'immobilier neuf doit faire face à de nouvellescontraintes. Accès difficile aux matériaux de construction, permis de construire moins nombreux et explosion des prix inquiètent les professionnels.
Le constat est sans appel. En conférence de presse, les membres de l'Observatoire immobilier d'habitat (OIH) de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Côte d'Azur ont dressé un tableau de la situation immobilière des Alpes-Maritimes.
Un bilan guère reluisant. Notre département a en effet connu une hausse des prix dans l'ancien de près de 6%, faisant grimper le mètre carré à 4.470 euros. Une croissance qui, en période d'inflation, n'était pas forcément la bienvenue.
Pour les professionnels du secteur, cette augmentation est notamment causée par le manque de nouveaux logements qui oblige les futurs acquéreurs à se rabattre sur l'ancien. Une situation qui engendre alors une forte demande à laquelle il n'est pas possible de répondre entièrement.
La baisse de production de nouveaux biens se traduit d'abord par une obtention plus difficile des permis de construire. Entre 2019 et 2021 ces autorisations ont baissé de près de 10%.
"Nous sommes confrontés, alors que le marché est porteur, à une hausse des refus de permis de construire, en raison notamment des révisions des documents d'urbanisme" a fait savoir Marc Raspor, président de la Fédération des promoteurs immobilier (FPI) Côte d'Azur-Corse.
Le BTP en souffrance
Même si les autorisations de construction sont accordées, les professionnels doivent faire face à une hausse du prix des matières premières nécessaires aux chantiers. Une ombre sur le tableau de la belle reprise économique dans le BTP.
En 2021 les carnets de commandes ont retrouvé un niveau « correct » et la situation devrait encore s’améliorer avec une progression attendue de 4 à 5%, estime la Fédération du BTP des Alpes-Maritimes.
Dans le détail, les prix de l'acier ont augmenté de 80% et ceux du ciment de 12 à 15%. Une situation qui menace les entreprises les plus fragiles.
Conséquence de quoi, la production tourne au ralenti alors que les ventes des logements neufs déjà construits se poursuivent, entraînant une diminution des stock de 5% au premier trimestre 2022.
Les entreprises misent donc notamment sur la "mixité fonctionnelle", avec des immeubles combinant bureaux, habitat et commerces.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›