2021 aura été l'année de la reprise économique. Sur la Côte d'Azur, le BTP a retrouvé des couleurs. La tendance positive devrait se prolonger en 2022, même si quelques craintes subsistent.
Nous l'évoquions dans un précédent article, le BTP, bâtiment et travaux publics, est un pilier de l'économie azuréenne.
L'année 2020 aura marqué un coup d'arrêt. Entre retards ou annulations de chantiers et difficultés d'approvisionnement, c'est une filière entière qui a été impactée par l'arrivée du Covid.
Un an plus tard, les carnets de commandes ont retrouvé un niveau "correct" et la situation devrait encore s'améliorer avec une progression attendue de 4 à 5%, estime la Fédération du BTP des Alpes-Maritimes.
Entre 5.200 et 5.400 nouveaux logements devraient sortir de terre cette année dans notre département, le fruit du rattrapage des permis de construire.
Le secteur non résidentiel devrait profiter de 300.000 m² supplémentaires, soit un niveau équivalent à l'avant crise.
Les opérations de rénovation énergétique, encouragées par les aides de l'Etat avec notamment "Ma Prime Rénov'", vont également peser dans la balance.
La reconstruction des vallées sinistrées par la tempête Alex favorise le secteur des travaux publics.
La filière est en phase de recrutement. L'année dernière, 1.300 emplois ont été créés. Actuellement, 478 CDI sont à pourvoir dans notre département.
Une hausse des coûts
Malgré cette apparente bonne situation, l'augmentation du prix de l'énergie et des matières premières vient semer la zizanie.
"La hausse est de 80 % sur le prix de l'acier, de 12 à 15 % sur le ciment. Nous avons de plus en plus de mal à chiffrer nos opérations face à ces évolutions erratiques" indiquait fin janvier en conférence de presse Patrick Moulard, président de la Fédération du BTP des Alpes-Maritimes.
Une hausse des coûts loin d'être compensée par la hausse des prix du BTP, cette dernière étant beaucoup plus faible.
Seule solution, négocier avec les maîtres d'ouvrage. Si dans le public les opérations peuvent être réalisées, dans le privé la révision des prix est beaucoup moins aisée.
Une situation qui n'arrange pas la rentabilité de la filière selon une étude des bilans 2020 des entreprises du BTP des Alpes-Maritimes.
L'analyse, réalisée par la Banque de France, évoque une rentabilité locale "inférieure de 25% à celle du BTP dans la France entière, hors région parisienne".
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›