Chaque année, le Département organise de nombreuses activités à destination des quinquas et des seniors. En 2023, rendez-vous, pour avec plusieurs spectacles, des pièces de théâtre ou encore du cinéma à prix très réduit.
Le programme "Seniors en action" a vu le jour en 2012. Depuis plus de 10 ans, celui-ci a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Pour cela, il veut agir sur l'isolement, le développement du lien social et la proximité.
Si vous souhaitez prendre part à des activités variées dans les Alpes-Maritimes, il vous faut tout d’abord avoir 55 ans ou plus. Enfin, il est obligatoire de s’inscrire par téléphone via les Maisons départementales des seniors pour connaître toutes les modalités (voir encadré en fin d’article).
En 2023, le Département organise une multitude d’événements, dont certains gratuits. Parmi ce programme assez riche, nous vous proposons une sélection d’animations, avec pour débuter, la danse.
8e édition de "Danse avec les seniors"
Tout d’abord, le classique concours départemental "Danse avec les seniors". Pour la 8e édition, 10 couples passionnés de danse de salon tenteront de remporter un des trois trophées du jury sur la scène du palais Nikaïa (Nice).
Cet événement aura lieu le dimanche 5 mars à 14h30. Les inscriptions ouvriront à partir du 26 janvier.
Toujours sur le même thème, rendez-vous au Palais des Rois Sardes (Nice). La salle accueillera des bals tous les samedis, de 14h30 à 17h30, le tout sur des rythmes variés : tango, valse, cha cha cha, madison, disco…
Les inscriptions se font à partir du premier mardi du mois pour le mois suivant. A souligner que deux invitations maximum par mois seront accordées par participant.
Des réductions pour le 7e art
Après l’activité physique, place au 7e art. Le cinéma Jean-Paul Belmondo (place Garibaldi, ex-Mercury) projette des séances à tarif réduit pour les personnes âgées (2,50 euros). Des films sont diffusés tous les jours, du lundi au vendredi, à 14 heures.
Vous retrouverez la programmation sur le site cinemabelmondo.departement06.fr. Là aussi, il faut vous inscrire le premier mardi du mois pour les séances du mois suivant.
Vous êtes plutôt théâtre que grand écran ? Pas de problème.
L’espace Laure Ecard (boulevard Saint-Roch, Nice), organise de février à avril six spectacles gratuits avec différentes compagnies.
Deux séances par jour sont prévues (14 et 16 heures), avec toujours le même principe pour les inscriptions.
De nombreuses balades gratuites proposées
Pour les amateurs de grand air et de balades, le programme "Seniors en action" offre un large éventail de possibilités. La plupart sont payantes, comme celles dans les parcs naturels départementaux ou sur la Méditerranée, mais d’autres événements sont gratuits.
Vous pourrez ainsi visiter la grotte du Lazaret au moins de juillet, ou encore le quartier des Musiciens, la place Garibaldi et le Vieux-Nice en mai et juin. Les réservations se font à partir du 30 mars.
Des journées au Fort de la Drète auront également lieu en mai et juin, et pour cette activité, vous n’aurez rien à débourser. Au menu : animation musicale, déjeuner de spécialités niçoises et bal musette.
Vous devrez vous signaler à partir du 30 mars pour participer à cet événement.
Expos, conférences, ateliers, il y en a pour tous les goûts
En plus de tout ça, des expositions, conférences et ateliers sont de la partie sur différentes thématiques de février à juillet à l’espace Lympia, au musée des arts asiatiques, à la maison des Alpes-Maritimes de Nice et à la Micro folie départementale. L’entrée est gratuite à chaque fois, sous réserve de vous inscrire dans les temps.
Pour plus d'informations sur toutes les activités proposées et les dates, rendez-vous sur ce lien.
Informations pratiques
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des numéros de téléphone des Maisons départementales des seniors à joindre obligatoirement pour chaque inscription.
