Le permis, c'est cher et quand on est jeune, les moyens sont parfois restreints. Antibes propose donc d'en payer la moitié, pour les jeunes entre 18 et 25 ans. La ville rejoint d'autres communes qui ont mis en place ce système. Comment obtenir cette aide ? Toutes les réponses à vos questions.
Quand on est jeune, on prend le bus ou le tram'. Mais à un moment donné, le besoin d'autonomie se fait ressentir. C'est là que l'envie de passer le permis apparaît. Pourvoir aller partout, sans contraintes. Mais voilà, il faut payer.
Le permis coûte environ 1.200 euros. Pas simple de dégager une telle somme, surtout lorsqu'on est encore étudiant ou qu'on débute dans la vie active. C'est pour cela que la ville d'Antibes vient à la rescousse des 18-25 ans.
Jusqu'à 600 euros versés
La commune propose une aide de 600 euros, soit quasiment la moitié du prix du précieux sésame. En échange, le demandeur devra effectuer 45 heures au sein d'une structure d'intérêt collectif.
Cet engagement citoyen s'effectuera sur une période de six mois. Une fois la somme reçue, le candidat au permis peut l'utiliser dans n'importe quelle auto-école.
Pour le moment, Antibes Juan-les-Pins mise sur 40 demandeurs à l'année. Si l'opération rencontre du succès, la jauge pourra être augmentée.
Pour en profiter, il faut remplir certaines conditions : outre l'âge, il est nécessaire de fournir une attestation de domicile de moins de 2 mois et de ne pas s'être inscrit dans une auto-école avant le 8 juillet 2021.
Une aide déjà mise en place ailleurs
Antibes n'est pas la première ville à avoir recours à ce système. La Ville de Nice le propose depuis 2014 avec 450 euros versés en échange de 30 heures de bénévolat.
L'opération a connu un tel succès qu'en 2018, la mairie est passée de 50 bénéficiaires par an à 150. Les personnes éligibles doivent être âgées entre 17 et 25 ans, résider à Nice et ne pas être imposables.
La Ville de Cannes propose aussi ce petit coup de pouce en déboursant jusqu'à 900 euros pour 70 heures de travail d'intérêt général. En contrepartie, le candidat ne doit pas encore être inscrit à l'auto-école et devra en choisir une basée à Cannes. Logique.
Lire aussi : À Nice, il est de plus en plus difficile de passer son permis de conduire