La Grande Boucle ne se terminera pas dans la capitale mais à Nice en 2024. Une première historique, expliquée par la proximité avec les Jeux olympiques.
Qu'est-il prévu ?
Pour cette 111ème édition, le Tour de France s'élancera depuis l'Italie et la ville de Florence. Il débutera dès le samedi 29 juin et arrivera le dimanche 21 juillet, soit cinq jours avant le début des Jeux olympiques.
En 2024, ce sera Nice et la célèbre promenade des Anglais qui accueilleront le grand final de cette course. Elle se finira par un contre-la-montre individuel dont on ignore encore le kilométrage.
Traditionnellement, il s'agit d'un sprint sur les Champs-Élysées. Ce sera donc la première fois que le Tour se termine sur un chrono depuis 1989.
C'est un événement historique puisque cette course s'est toujours cloturée à Paris. À l'exception des deux premières éditions en 1903 et 1904, où les arrivées se sont faites à Ville d'Avray.
Combien ça coûte ?
D'après Christian Estrosi, le coût devrait être de deux millions d'euros. Celui-ci sera partagé entre différentes collectivités, l’État et l’Union européenne.
Concernant les retombées, le maire et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ont assurés qu'elles seraient très fortes lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce jeudi 1er décembre.
Au total, elles devraient être de 60 millions d'euros. Pour rappel, cette course est diffusée dans plus de 190 pays et sur plus de 1.000 chaînes de télévision.
Cela permettra de faire une publicité gigantesque à notre territoire.
Pourquoi Nice ?
Deux épreuves ont déjà été organisées en 2020 dans la Métropole, dont le grand départ de la compétition. Celui-ci était prévu pour juillet 2020 mais, pour cause de Covid, le Tour s’est lancé le 29 août 2020.
"Une belle réussite grâce à tous les acteurs impliqués" a souligné le maire. Reste à souligner que le public ne pouvait pas s'approcher des coureurs.
La course se terminera sur la Promenade des Anglais, un lieu emblématique et connu dans le monde entier, tout comme les Champs-Élysées.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›