Info Nice-Presse
L'élu niçois Philippe Vardon saisit le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginésy et le député Éric Ciotti après avoir découvert qu'une subvention a été accordée à une association qui vient en aide aux migrants.
En avril dernier, la délibération n°28 autorisait le versement de 2.000 euros à "l'association culturelle Les Amis de la Roya". Ce mardi 30 novembre, d'après les informations de Nice-Presse, un courrier a été adressé par le conseiller municipal niçois RN Philippe Vardon pour le dénoncer.
"Elle s'affiche comme étant le relais des activités de soutien à l'immigration, y compris clandestine et illégale, de Cédric Herrou, et de ses compagnons de la Roya Citoyenne" avance-t-il dans sa lettre, dont nous publions une copie intégrale à la fin de cet article.
Volontaire ou pas ?
"Je m'interroge sur le sens de cette subvention. S'agit-il d'un soutien volontaire à l'action de cette association et à ses objectifs ?! Ou bien est-ce une erreur ?"
Avant de poursuivre : "L'argent public ne doit être utilisé pour soutenir la propagande pro-immigration et anti-frontières de ces agitateurs, et encore moins des activités que je persiste à penser qu'elles devraient être regardées et punies comme délictuelles."
Conséquence de quoi, Philippe Vardon réclame "que cette subvention ne soit pas reconduite à l'avenir".
En juillet, comme le relèvent nos confrères de Nice-Matin, Les Amis de la Roya organisaient, pour la quatrième année consécutive, le festival Passeurs d'humanité sur six jours. L'idée était "d'aider à panser les blessures de la tempête Alex" dans la vallée.
Département "inhumain"
D'une manière générale, le collectif se définit comme agissant "en solidarité avec ceux qui, en Roya, organisent l’accueil des migrant-e-s. Elle milite pour qu’il n’y ait pas de délit de solidarité et participe aux États généraux pour des alternatives aux politiques migratoires" peut-on lire dans la description de sa page Facebook.
Dans laquelle le Département en prend, aussi, pour son grade : "il a voté à la quasi-unanimité une proposition refusant l'installation d'un centre d'accueil pour que ces personnes puissent se reposer se soigner et déposer leur demande d'asile. (…) Un manque total d'humanité".
Le militant Cédric Herrou y est également clairement soutenu par Les Amis de la Roya. Lequel est notoirement en conflit avec la collectivité depuis plusieurs années. Il a notamment été poursuivi en justice pour avoir traité Éric Ciotti, président de la commission des finances, de "plus gros porc français".
Contacté en début d'après-midi, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes n'avait pas encore de commentaire à faire sur cette subvention.
Maj : depuis la publication de ce sujet, l'association "Les Amis de la Roya" a répondu à cette mise en cause dans les colonnes de Nice-Presse

