Newsletter gratuite
L'élu niçois Philippe Vardon dénonce l'octroi d'une subvention à une association qu'il accuse de soutenir "l'immigration illégale et clandestine". Laquelle défend une aide du Département pour "faire société ensemble".
Il a saisi le président Charles-Ange Ginésy et son numéro deux, Éric Ciotti. Le RN demande des comptes après le versement de 2.000 d'euros d'argent public aux "Amis de la Roya". "Je m'interroge sur le sens de cette subvention. S'agit-il d'un soutien volontaire à l'action de cette association et à ses objectifs ?! Ou bien est-ce une erreur ?" posait-il mardi 30 novembre, dans un courrier que nous dévoilions.
Avant d'enfoncer le clou : "L'argent public ne doit être utilisé pour soutenir la propagande pro-immigration et anti-frontières de ces agitateurs, et encore moins des activités que je persiste à penser qu'elles devraient être regardées et punies comme délictuelles."
Le Conseil départemental n'a pas encore commenté ces éléments. Mais l'asso' pointée du doigt, elle, a répondu au conseiller municipal de Nice Philippe Vardon.
"Notre association a naturellement perçu une aide du CD06 pour réaliser le festival des Passeurs d'Humanité (du 12 au 17 juillet 2020, ndlr), tout entier consacré à la solidarité avec les habitants de la Roya" note Jacques Perreux, son président, comme Nice-Presse le rappelait hier.
"Celui-ci a réuni 2.000 personnes et a procuré du bien-être, des émotions artistiques et la joie de se retrouver. Des choses tellement précieuses après le traumatisme (de la tempête Alex, ndlr)".
"Monsieur Vardon n’a pas vu qu’après la catastrophe et ses dégâts humains et matériels, tout le monde s’est donné la main sans se préoccuper de qui avait fait quoi, ou de qui avait voté pour qui auparavant" .
Avant de souligner que le collectif "a apporté sa part en achetant des vélos électriques pour les aides soignants, a contribué à la création d’un emploi pour l’épicerie solidaire Omeloko, a organisé la vente des produits locaux pour venir en aide aux paysans et artisans, passé des commandes à des artistes de la vallée et financé la Locomotive, qui est un lieu de culture et et de rencontres à Tende."
Jacques Perreux poursuit : "Je veux dire aussi à l’élu du RN que de nombreuses familles migrantes ont participé à l’effort de réparation (…) Plutôt que de diviser et stigmatiser les uns ou les autres, il faut rassembler.
C'est le rôle des institutions, comme le Conseil départemental (…) de rassembler, reconnaître et valoriser les efforts, tous les efforts qui aident à faire société ensemble."