Le ministre de l'Intérieur annonce ce lundi 8 novembre au matin que des policiers du commissariat de Cannes ont été attaqués à l'arme blanche. L'agresseur a été "neutralisé". Gérald Darmanin est attendu sur place.
MAJ
La perquisition au domicile de l'agresseur "n'a mis en exergue aucun élément de radicalisation ou d'adhésion à une organisation djihadiste", rapporte le parquet.
Pour l'instant, le parquet anti-terroriste, qui s'est déplacé sur les lieux, n'a pas été saisi de l'enquête.
16h30
BFMTV a diffusé dans son édition de la mi-journée les images de vidéoprotection montrant l'attaque : les regarder par ici dans notre article.
16h
Devant les journalistes, le maire LR de Cannes David Lisnard appelle à "mener une lutte sans merci contre tous ceux qui cherchent par tous les moyens à nous terroriser, à nous soumettre, à nous tuer".
Lire notre article >> "Il faut mener un combat culturel, en finir avec les discours" plaide le maire David Lisnard
11h50
Le ministre de l'Intérieur s'exprime devant les journalistes : l'assaillant, Lakhdar B., serait entré en France en 2016 en passant par l’Italie et faisait des séjours réguliers sur le territoire français.
Il serait arrivé dans les Alpes-Maritimes en 2020 et est en possession d'un titre de séjour italien : "Il n'a aucun casier judiciaire en France, pas de fiche S".
Il a été transféré aux urgences, dans un hôpital des Alpes-Maritimes. Son pronostic vital est engagé : "il est entre la vie et la mort".
"Il n'y a pas d'enquête anti-terroriste à ce stade, je ne qualifierai pas les faits juridiquement" a poursuivi le premier flic de France.
11h10
Lire notre article >> Attaque de Cannes : le suspect, de nationalité algérienne, "n'était pas fiché S"
11 h
Le suspect a 37 ans et serait inconnu des services, pas fiché S non plus. Touché par deux coups de feu, tiré par un policier cannois, son état est jugé préoccupant.
"L'homme, de nationalité algérienne, est âgé de 37 ans. Titulaire d'un titre de séjour italien, il est arrivé en France, via l'aéroport de Nice, le 8 février 2020" rapporte BFMTV. Il aurait évoqué des motifs religieux pendant l'attaque.
8h30
La piste terroriste est "envisagée", d'après des sources policières citées par l'AFP.
8h20
Les trois policiers ne seraient pas blessés. Le suspect neutralisé est dans un état préoccupant, d'après BFMTV. Son identité n'est pas publique à ce stade.
8h
Gérald Darmanin annonce sur Twitter ce lundi matin qu'un policier du commissariat de Cannes a été agressé à l'arme blanche et que l'agresseur "a été neutralisé" par ses collègues. Les faits se sont produits vers 6h30 ce lundi matin, un homme seul s'est approché d'un véhicule de police qui stationnait devant le commissariat central de Cannes.
Il aurait ouvert la portière du conducteur et lui a mis un coup de couteau au thorax.
Il aurait ensuite fait le tour du véhicule pour s'en prendre au chef de bord qui était assis à l'avant, sur le siège du passager, mais un autre équipier l'en a empêché en utilisant son arme de service, blessant grièvement l'agresseur.
Le premier policier, lui, n'est pas blessé car il était protégé par son gilet pare-balles.
Selon les premiers éléments de l'enquête, au moment où il a donné un coup de couteau au policier, l'agresseur a dit qu'il le faisait "au nom du prophète".
La police judiciaire de Nice est saisie de l'enquête.
L'agresseur a lui été "gravement" blessé par balle par un second policier et son pronostic vital est engagé. Le ministre de l'Intérieur se rend sur place "immédiatement ce matin" et "apporte tout [son] soutien à la police nationale et à la ville de Cannes", dans les Alpes-Maritimes.
Un policier du commissariat de #Cannes a été blessé à l’arme blanche. L’agresseur a été neutralisé par ses collègues. Je me rends sur place immédiatement ce matin et j’apporte tout mon soutien à la police nationale et à la ville de Cannes.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 8, 2021
Le maire de Cannes, David Lisnard, avance que "les circonstances de l’attaque sont en train d’être élucidées" :
Un homme a agressé à l’arme blanche des policiers à proximité du commissariat central de Cannes. Un des agents a répliqué avec son arme à feu. Il n’y a pas de décès et les circonstances de l’attaque sont en train d’être élucidées. Soutien total à nos forces de l’ordre.
— David Lisnard (@davidlisnard) November 8, 2021