D'après une information de Nice-Presse, le premier adjoint au maire Anthony Borré, notamment chargé de la sécurité, présentera vendredi en conseil municipal de nouveaux dispositifs contre les atteintes à la laïcité, dans les écoles et les associations.
La municipalité entend agir contre "les nombreuses atteintes au principe de la laïcité recensées plus particulièrement dans les écoles du territoire". Il deviendrait "nécessaire de désigner un référent dont la mission serait notamment de conseiller les directeurs et les responsables de service sur ces principes".
Avec l'objectif de défendre ce qu'elle appelle une "culture de la laïcité", la collectivité va proposer "une formation à tous les agents", de la Ville comme de la Métropole Nice-Côte d'Azur.
Parmi les autres points, il s'agit de valider "une procédure commune pour signaler les atteintes dans les services ou lors de l’exercice d’une mission de service public, notamment auprès des établissements scolaires". Ce paquet de propositions sera soumis au vote en ouverture de séance.
Lutte contre la radicalisation dans le sport

Toujours d'après nos informations, le plan d’actions prévoit 11 mesures dont 9 relevant entièrement du champ de compétences de la commune : la nomination de référents laïcité (eux-mêmes organisés en réseau, dans chaque direction), l'ouverture d'une boîte email dédiée, ce nouveau process pour dénoncer des incidents, une formation pour les agents.
Par ailleurs, est prévue "la systématisation, dans le cadre des relations avec les associations et clubs sportifs recevant une subvention de la Ville, de la signature et du respect, par chaque intervenant, du contrat d’Engagement Républicain accompagné d’une session d'information sur la radicalisation dans le sport" (précisons qu'une "Charte du respect des valeurs de la République" existe déjà depuis 2016…)
Enfin, Anthony Borré va proposer "deux mesures à destination de la jeunesse niçoise", avec des activités le midi et la mobilisation des élus à l'occasion de la journée de la laïcité, pour de la sensibilisation.