Ils étaient en première ligne lors de la tempête Alex ou encore pendant l'attentat du 29-octobre. À l'occasion de la fête nationale, 45 policiers municipaux ont défilé sur les Champs ce matin. Une première en France, et une grande fierté pour Nice.
Il s'agit sûrement de l'un des jours les plus importants de leur carrière. 45 policiers municipaux ont défilé sur les Champs-Élysées. Vêtus de leur uniforme blanc, ils ont fait honneur à leur cité en représentant pour la première fois la police municipale pour la fête nationale. Cette délégation est venue jusqu'à Paris pour représenter les 550 agents en service dans notre ville.
14-Juillet : cinq ans après l'attentat de Nice, la police municipale de la ville défile sur les Champs-Élysées pic.twitter.com/anjL8mJEBW
— BFM Nice Côte d'Azur (@BFMCotedazur) July 14, 2021
Le défilé était guidé par Thierry Mazoyer, le chef de service principal de la PM de première classe. Le reste du peloton était composé du chef du bataillon, du porte-drapeau et sa garde ainsi que de deux cadres. Toutes les sections spéciales étaient représentées : les motards, la brigade cynophile, ou encore l'unité de nuit.
Héros du quotidien
Cette initiative a été portée par le maire de Nice auprès du gouvernement en juin dernier. Christian Estrosi souhaitait que les agents Niçois défilent sur les Champs-Élysées pour les remercier de leur dévouement. Leur présence aujourd'hui est un "symbole et une juste reconnaissance de leur travail pour la sécurité de nos concitoyens", souligne-t-il.
Des agents qui se sont notamment illustrés lors de l'attentat de la Basilique de Notre-Dame le 29 octobre dernier. C'est grâce à l'intervention des agents que l'assaillant a pu être maitrisé moins de quatre minutes après le déclenchement de l'alerte. Trois d'entre eux ont été décorés de la Légion d'Honneur.
La symbolique est d'autant plus forte pour ces gardiens de la paix, eux qui étaient, une fois de plus, en première ligne le soir de l'attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais, avant d'être, en 2020, d'un grand secours auprès des sinistrés de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes.
Lire aussi : Du centre de commandement aux brigades de nuit, immersion avec la police municipale de Nice
Lire aussi : Nice : les compétences de la police municipale reconnues au niveau international
Déjà primée
En mai dernier, la police municipale avait déjà reçu une distinction pour son efficacité : la Marianne d'Or. Véritable prix d'excellence qui récompense les politiques locales et reconnait le savoir-faire ainsi que le courage des agents.
La PM de Nice, qui célèbre son 60e anniversaire cette année, est une référence en matière de sécurité à l'échelle nationale et internationale. Elle a su faire preuve d'initiative notamment en 2009 lorsqu'elle crée six brigades spécialisées dont une section motocycliste et équestre.
Elle se distingue également par ses innovations. Depuis 2010, le centre de supervision urbain (CSU) permet de protéger la population plus efficacement grâce à ses 3.528 caméras installées dans les rues (et les habitants en redemandent !). En 2020, les policiers municipaux de la ville ont traité 84.000 appels et procédé à 5.740 interpellations.
Lire aussi : Sécurité : en visite à Nice, des sénateurs américains « impressionnés » par l’action de Christian Estrosi