Un rapport de l'Aviation civile nous informe que les tarifs des billets d’avion depuis l’Hexagone continuent de flamber. Les vols vers l’Outre-mer sont particulièrement visés par ce phénomène.
Pendant combien de temps encore les prix d’un voyage en avion au départ de la France vont continuer de grimper ?
C’est une question qui n’a pas de réponse, d’autant plus que l’inflation se poursuit à en croire les chiffres de l'Aviation civile (DGAC) publiés lundi 17 avril.
Depuis plus d’un an, les tarifs ne font que croitre, et cela n’est a priori pas près de s’arrêter car au mois de mars, le billet a augmenté de 23,8% en glissement annuel, toutes destinations confondues. En 2023, la hausse est de 23,6%, tandis que l’an passé, elle avait atteint 21,7%.
Le réseau international largement impacté
Même les compagnies du "low cost" sont impactées, comme Ryanair par exemple. L’entreprise irlandaise n’est pas la seule puisque le réseau international est largement touché par ce phénomène (+22,8% par rapport à mars 2022). Ainsi, "l’espace économique européen/Suisse/Royaume-Uni" progresse dans le mauvais sens du terme de 38,4% sur la période.
Pour les long-courriers, le siège a connu une augmentation de 19,8%, le secteur Asie-Pacifique étant devenu particulièrement onéreux (+42,3%). C’est un peu moins exorbitant pour le Moyen-Orient et l'Amérique latine, avec respectivement 18,1% et 17,1%.
Mais qu'en est-il des transports intérieurs depuis la métropole ? Malheureusement, eux aussi poursuivent leur revalorisation (+23,1%), et la situation est plutôt critique pour les liaisons vers l'Outre-mer, avec une augmentation de +39,9%, et même 40,6% sur les trois premiers mois de l’année.
Très cher de voyager en Martinique et Guadeloupe
La Martinique et la Guadeloupe affichent des prix très élevés (respectivement +57,5% et +56%). La Réunion et de la Guyane s’en sortent un peu mieux en comparaison (+24,5% et +18%).
Notons malgré tout que certaines régions du monde restent un peu plus accessibles financièrement. Nous pouvons citer le faisceau "Autres pays d’Europe" (+8,2%), mais aussi l'Afrique du Nord et le Levant, qui eux sont en baisse de 6,5%. L’Amérique du Nord et l'Afrique subsaharienne ont une progression plus faible (+9,3% et +6,8%).
Certaines destinations épargnées
Pour la période estivale, les pays comme l’Italie, Malte, la Tunisie, et plus généralement le Maghreb, ainsi que la Grèce, permettent de voyager à des tarifs malins au départ de l’aéroport de Nice.