Comme d'habitude, gardez un oeil attentif sur votre vitesse pendant les vacances. De nouveaux radars "double face" sont installés un peu partout en France…
Vous êtes au volant, direction votre lieu de villégiature, la tête déjà un peu dans vos congés, quand vous oubliez un "détail" : votre vitesse.
Gare à vous cet été puisque des radars flambants neufs sont déployés un peu partout dans l'Hexagone.
A l'inverse des modèles actuels, ces nouveaux objectifs sont capables de flasher à l'avant et à l'arrière simultanément.
Deux tourelles sont espacées de 10 mètres, de façon à capturer les deux plaques minéralogiques d'un véhicule en excès de vitesse.
"Une première photographie est prise de l’avant du véhicule flashé puis la deuxième optique photographie l'arrière" indique la Sécurité Routière.

Identification simplifiée
Cette technologie, homologuée en 2018, permettra donc de verbaliser plus efficacement les contrevenants, en particulier les motards dont la plaque se situe à l'arrière.
L'autre but : "Eviter la dénonciation d’un autre conducteur en cas d’infraction."
Ces objectifs développés par Parifex offrent en effet une qualité de photo supérieure par rapport aux dispositifs actuels. Une façon de mieux identifier le visage de la personne au volant.
Selon les chiffres de la Sécurité Routière, 38% des clichés pris par les radars sont inexploitables. La donne pourrait donc donc changer.
Près de 200 radars "double face" ont été déployés en France, le maillage se poursuit. A noter toutefois qu'ils ne sont pas capables de flasher dans les deux sens.
Fin juin, Benoît Hubert, directeur du cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, annonçait que « d’autres radars vont être installés ».
Au total, une dizaine d'objectifs doivent prendre place sur les routes du 06 d’ici la fin 2022, sans toutefois préciser le type d'appareils employés.
Un tour de vis supplémentaire face aux mauvais chiffres de la mortalité routière du premier semestre 2022 décryptés dans cet article.