Une étude du magazine 60 Millions de consommateurs souligne que les produits alimentaires à petits prix sont de plus en plus populaires en raison de la crise inflationniste. Mais est-ce bon pour notre santé ?
Le rapport compare les produits de marques nationales avec les premiers prix pour évaluer leur qualité et leur profil nutritionnel. Les moins chers sont considérés comme gagnants dans la catégorie des "peu transformés", tels que la farine, le sel, les pâtes et le sucre.
Cependant, pour des produits tels que les œufs, le poulet, le bœuf et le poisson, les grandes marques sont préférées en raison des conditions d'élevage et de l'alimentation des animaux.
En ce qui concerne les produits élaborés ou transformés, comme les biscuits ou les pâtes à tartiner, les produits premiers prix contiennent peu d'ingrédients nobles, beaucoup d'additifs et disposeraient de peu d'éthique environnementale…
Les grandes marques ne sont pas non plus exemplaires, mais certaines pâtes à tartiner pas chères rivalisent avec le Nutella en termes de quantité de noisettes, par exemple.
Il est donc fermement conseillé aux consommateurs de rester vigilants sur les prix et de lire attentivement les étiquettes, notamment le Nutriscore.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›