Quelle serait la durée idéale pour vos congés ? A quelle fréquence ? Une étude menée par une société germano-britannique a répondu à ces questions importantes pour notre bien-être.
Il reste encore un peu plus d’une semaine à ce mois d’août 2023, avant de passer à septembre qui sera synonyme de rentrée. Mais de nombreux Français et Françaises ont déjà repris la direction du boulot, après par exemple des vacances sur la Côte d’Azur.
Mais avec l’évolution des méthodes du travail, plusieurs questions se posent au sujet des congés : tout d’abord en prenons-nous assez ? À quelle fréquence faut-il en avoir ? Mais aussi, sommes-nous vraiment plus performants à notre retour ?
L’entreprise d'édition universitaire Springer Nature a publié les résultats d’une étude sur le sujet. À en croire la société basée en Allemagne, il est établi que les salariés ont souvent du mal à récupérer suffisamment lors de leurs courts temps de répit, les week-ends par exemple. En cause, la frontière de plus en plus fine qui existe entre les domaines professionnels et personnels, et les plages de travail assez longues.
Un pic de bonheur au 8e jour
L’enquête se concentre principalement sur les changements en matière de santé et de bien-être pour les individus, que ce soit pendant et après les vacances. Pour cela, les chercheurs ont interrogé 29 femmes et 29 hommes d'un âge moyen de 42 ans et demi.
Six critères ont été mis en avant : l'état de santé, la fatigue, la satisfaction, l'humeur, la tension et le niveau d'énergie. À savoir également que les volontaires avaient une durée de congés allant de 15 à 34 jours, avec une moyenne de 23 jours. Pour l’expérience, les données ont été collectées en amont, pendant et après leur repos.
Il en ressort que le bien-être des employés s’améliore durant les vacances, mais pas une fois ces dernières finies. Mieux, avec cette recherche, on décèle que le pic de bonheur arriverait à la 8e journée. Une fois ce délai passé, les effets s’estompent, avant de disparaître après 11 jours !
Des vacances plus courtes mais aussi plus nombreuses
Notons que la durée des congés ainsi que la majorité des activités pratiquées ne sont que faiblement associées aux changements de santé et de travail. Au contraire, l'engagement dans ces animations, la dégustation, le plaisir dérivé de ces actions, la relaxation, le contrôle et le sommeil ont montré des relations étroites avec une amélioration du bien-être.
Ainsi, d’après l’étude, il serait nécessaire d'alterner des périodes d'investissement dans l'effort au travail avec des périodes de récupération, ce qui aiderait à rester en meilleure santé sur le long terme. Pour résumer, il est conseillé de prendre des vacances moins longues mais de façon plus régulière.